Votre navigateur est obsolète!

Mettez à jour votre navigateur pour afficher correctement ce site Web. Mettre à jour maintenant

×

Deux pièces mises en scène par le talentueux sociétaire de la Comédie-Française et fondateur de la Compagnie des Petits Champs se jouent mi-mars à Amiens.

Deux doses d’Hervieu-Léger 1 © Juliette Parisot / Hans Lucas

08.03.2023

JDA 1039

Deux doses d’Hervieu-Léger 2 © D.R.

On avait applaudi, la saison dernière à la Maison de la culture, sa mise en scène d’Une des dernières soirées de Carnaval de Carlo Goldoni, Grand Prix théâtre du Syndicat de la critique en 2020. Clément Hervieu-Léger, 533e sociétaire de l’illustre Comédie-Française, revient à Amiens mi-mars avec deux pièces créées avec sa Compagnie des Petits Champs. Le 14, le Safran accueillera sa Place de la République, pièce dont il signe aussi le texte. Inspiré du Pays lointain de Jean-Luc Lagarce, ce spectacle traite des rencontres fortuites, de celles « dont on garde une trace, un souvenir », pose l’auteur et metteur en scène. Cette rencontre, c’est celle d’un homme et d’une femme qui, sans se connaître, engagent la conversation place de la République au milieu des passants.

 

Le souffle des sentiments

Derrière l’apparente banalité des mots échangés, Elle et Lui se livrent et invoquent leurs absents. Les deux comédiens, Juliette Léger et Daniel San Pedro (également co-directeur de la troupe), déjà au casting du Goldoni se retrouveront les 15 et 16 mars sur la scène de la Maison de la culture dans le classique d’Ivan Tourgueniev, Un mois à la campagne. Créée à l’automne dernier, cette pièce du romancier et novelliste russe francophile, traduite par Michel Vinaver, nous emporte dans les tumultes de la passion amoureuse au sein d’une société rurale corsetée. Le quotidien morne d’Arkady et Natalia et de leur communauté aristocratique sur le déclin se retrouve bouleversé par l’arrivée d’Alexeï, jeune précepteur venu de Moscou. En écho au Théorème de Pasolini, Hervieu-Léger donne à sa pièce portée par dix comédiens épatants une esthétique italienne. Il met en relief avec brio la palette des sentiments peinte par le maître russe. Et le revendique : « Tourgueniev nous oblige à la psychologie ».

Coline Bergeon

 

  • Place de la République

Le 14 mars, à 19h30, au Safran - 03 22 69 66 00

 

  • Un mois à la campagne

Le 15 mars, à 20h30, et le 16, à 19h30, à la Maison de la culture - 03 22 97 79 77