« Devenir acteurs de la cité »
Amiens lance ses Consultations jeunes : un dispositif permettant aux 18-25 ans de donner leurs idées pour dessiner la ville de demain.
13.11.2024
JDA 1097
Jusqu’au 1er décembre, les Amiénois âgés de 18 à 25 ans sont invités à s’inscrire pour intégrer les Consultations jeunes, un nouveau dispositif citoyen mis en place par la Ville. « Nous avions, il y a quelques années, un conseil municipal des jeunes Amiénois, précise Hélène Bouchez, l’adjointe au maire déléguée au défi éducatif, à l’enfance, à la jeunesse et à la famille. Nous souhaitions recréer une instance participative, moins contraignante en termes d’engagement, permettant aux jeunes de devenir acteurs de la cité. » Deux consultations réunissant quinze personnes chacune seront mises en place en décembre pour une durée de huit mois.
Attractivité et environnement
Ces groupes travailleront autour de thématiques validées par le bureau municipal. « Cette année, il s’agit de l’attractivité du territoire et de l’environnement, détaille Hocine Tighersine, référent de ce dispositif au sein du service éducation jeunesse. Les jeunes se réuniront une fois par mois au Corner, ou plus selon leurs envies, pour donner leur avis, échanger, proposer des actions. » Leurs idées, approuvées par les élus en charge de ces dossiers, seront présentées aux représentants de la collectivité en séance plénière. « Ces assemblées sont consultatives, tempère Hocine Tighersine. Tout ne sera pas forcément mis en œuvre. » Car le but de ce dispositif est aussi de sensibiliser ces jeunes à la citoyenneté et au fonctionnement de la collectivité en assistant à un conseil municipal, en rencontrant agents, élus, experts, associations… Des visites pourront être envisagées en fonction des sujets. Un engagement formateur pour comprendre et dessiner la ville de demain.
Coline Bergeon
Consultations jeunes Inscription jusqu’au 1er décembre : 03 22 97 15 35 |