Dix artistes pour cent acquisitions
Accrochage inédit à L’Imprimerie jusqu’au 30 décembre, où l’on peut acheter une œuvre 100 € aussitôt remplacée par une autre.
13.12.2023
JDA 1066
Plus d’une vingtaine d’œuvres ont déjà trouvé acquéreur depuis l’inauguration de Dix pour cent le 1er décembre à L’Imprimerie, rue Dusevel. Ici, l’art se veut démocratique et accessible : le cheval de bataille de Bruno Pommey, libraire et amateur d’art averti. La règle de son nouvel accrochage est originale : « Tu décroches l’œuvre, tu payes et tu pars avec. Elle est aussitôt remplacée par une autre. » Pour 100 €, on peut s’offrir une pièce unique. Et soutenir en prime les créateurs locaux. Pour le roulement, dix artistes ont chacun produit dix œuvres. Deux Parisiens, Paella et Simon Pradinas, et huit Amiénois, Kzed, Dominique Scaglia, Kofoh, François Glineur, Gotié, Azael13, Charlie Wellecam et Tonton Ringo, ont répondu à l’appel.
« Question de sensibilité »
« Certains pensent que l’art n’est pas pour eux parce que trop cher et qu’il faut s’y connaître. C’est faux, c’est juste une question de sensibilité, défend Bruno Pommey. Si l’on peut se payer un portable ou des baskets de marque plusieurs fois par an, on a les moyens de posséder une œuvre. » Une prise de position enracinée chez ce soixantenaire forgé par la culture punk qui achète et revend livres d’occasion, tableaux, dessins, estampes et photos. Entre les gravures monochromes de Tonton Ringo, les dessins de François Glineur, les photographies de Charlie Wellecam ou les peintures de Kzed et Kofoh, Dix pour cent offre le choix. Pour que vos murs décrochent un 10/10.
Ingrid Lemaire
Dix pour cent
à L’Imprimerie (10, rue Dusevel), jusqu’au 30 décembre
06 14 27 26 91