Votre navigateur est obsolète!

Mettez à jour votre navigateur pour afficher correctement ce site Web. Mettre à jour maintenant

×

Douze mesures pour réduire la facture

Pour contrer les effets délétères de la crise énergétique, Amiens Métropole a annoncé le 2 novembre une série de mesures applicables sans délai.

Infographie efficacité énergétique 2 © Amiens Métropole

02.11.2022

Chauffage, optimisation de l’utilisation du matériel informatique, extinction de l’éclairage public et des enseignes lumineuses… En réponse à la crise énergétique actuellement traversée, des mesures seront dorénavant appliquées dans de nombreux domaines afin de réduire la facture d’Amiens Métropole, qui devrait s’élever à 13 millions d’euros pour 2022. Lors de la séance plénière du 27 novembre, qui a réuni les élus de la Ville et d’Amiens Métropole autour du Plan d’efficacité énergétique lancé depuis 2015 afin d’atteindre l’autonomie d’ici 2050, les échanges ont aussi abordé les économies d’énergie de court terme. « Cela n’exclut pas une réflexion plus large et concertée comme celle sur l’organisation du travail », a indiqué Brigitté Fouré, le maire d’Amiens, le 2 novembre, lors de la présentation à la presse des mesures arrêtées afin d’amplifier la baisse de la consommation d’énergie.

 

Des degrés en moins dans les piscines

« Nous ne découvrons pas le problème, a souligné Alain Gest, le président d’Amiens Métropole. Il s’agit d’économiser car les dépenses pèsent sur nos budgets même si nous avons la chance en matière d’électricité d’avoir un contrat signé jusqu’à fin 2023. Il nous protège mais il faudra le renégocier. » Douze mesures ont ainsi été validées pour être appliquées sans délai. Parmi elles, la réduction de quinze jours de la période de chauffe des 960 bâtiments publics et la régulation à 19°C dans les bureaux. « La suppression du chauffage dans les couloirs est même effective depuis la semaine dernière, a confié Alain Gest. Celui des gymnases passera de 14°C à 12°C. L’eau des piscines sera abaissée de 1°C et l’air ambiant de 2°C. Les nageurs vont y faire des longueurs : chauffer l’air ambiant a moins d’intérêt. » Une piscine est déjà concernée par cette mesure sans que personne n’y ait prêté attention. La baisse de 1 cm de l’épaisseur de glace des patinoires, l’optimisation de l’usage du matériel informatique pour les 3400 agents de la collectivité ou encore la coupure de l’eau chaude dans les sanitaires figurent parmi d’autres décisions sans que ne soient concernés ici les écoles, crèches et gymnases.

 

Illuminations et éclairage des bâtiments raisonnés

La baisse de la consommation de l’éclairage public est aussi au centre des attentions. Éteindre les lumières sur certains monuments à partir de 23h est l’un des autres points. L’hôtel de ville, le Cirque Jules-Verne et le Musée de Picardie sont illuminés toute la nuit. « 23h correspond à l’horaire voté dans le règlement local de publicité. Les enseignes doivent d’ailleurs s’éteindre de 23h à 7h », a pointé Brigitte Fouré. Toutefois, l’extinction ne concerne pas les commerces ouverts au-delà de ces horaires comme les restaurants et les boulangeries. Des contrôles de prévention peuvent être effectués. L’éclairage des rues sera assuré pour des raisons de sécurité et de lutte contre la délinquance. « Pour conserver le côté festif des fêtes de fin d’année », les illuminations du Marché de Noël seront également maintenues mais réduite sur la partie piétonne du centre-ville et sur l’anneau vert dès 23h. La baisse de consommation de carburant des véhicules d’Amiens Métropole est un autre levier. « Toutes les mesures prises par la Ville et Amiens Métropole témoignent de la volonté de montrer l’exemple. » La responsabilisation de tous est de mise.

Ingrid Lemaire