Votre navigateur est obsolète!

Mettez à jour votre navigateur pour afficher correctement ce site Web. Mettre à jour maintenant

×

Le duo d’électro-pop amiénois investit le Cirque le 31 mars pour un événement attendu dans ce lieu mythique où les concerts sont plus rares. 

Edgär fait son cirque  © Laurent Rousselin / Amiens Métropole

22.03.2023

JDA 1041

Sur ses réseaux sociaux, il a parlé d’un « concert plus que spécial ». Le duo Edgär, alias Antoine Brun et Ronan Mézière, dont l’électro-pop s’est construit en peu de temps une réputation et un public, vient de jouer à Londres et d’enchaîner deux Zénith, mais sait bien que son atterrissage le 31 mars sur la piste du Cirque constituera un rendez-vous à part. « On joue à domicile. On habite juste à côté, c’est cool, confie Ronan (à gauche). Nous avions fait deux soirs complets à La Lune en mai dernier. On s’est dit : “Qu’est-ce qu’on pourrait faire d’autre ?”. Philippe Tassart (le patron de Ginger, organisateur de concerts, ndlr) a imaginé que nous pouvions nous produire au Cirque ! »

Après Léo Ferré et Iggy Pop

Ce lieu magique à la forme circulaire et aux velours rouges a vu défiler du beau monde, de Johnny Hallyday en 1961 à la Mano Negra en 1989, de Léo Ferré en 1979 à Iggy Pop en 1994. Les gars d’Edgär, eux, se souviennent d’y avoir vu Renaud, « et même Nougaro, gamin », glisse Ronan. Aujourd’hui les concerts s’y font rares, ce qui rend ce 31 mars si particulier. « Depuis 2011, le Cirque d’Amiens est labellisé Pôle national cirque. Et la programmation “cirque” est devenue prioritaire, explique Cécile Duval à la communication du Pôle. Les tourneurs peuvent toujours solliciter et louer la salle mais cela dépend des créneaux disponibles. » À la demande des élus et du nouveau directeur Yannick Javaudin, nommé en octobre, deux concerts par an vont être injectés dans la programmation, mais à connotation circassienne (lire ici l’article du JDA #1035).

 

La scène au milieu ?

En 1994, en pénétrant dans la salle, la chanteuse Barbara avait fait démonter la scène installée en fond pour la placer au centre de la piste. « Plusieurs configurations sont possibles, confirme Edgär. Où mettrons-nous la scène ? Au milieu, c’est bien mais ça peut supprimer le principe d’une fosse... Il y a tout à construire. » Des surprises sont annoncées par le duo qui, un an après la sortie de son premier album Secret, travaille en parallèle en studio. Un duo rejoint sur scène par le batteur Jocelyn Soler, connu sous le nom de Verlatour, pour un trio dans l’arène.

Antoine Caux

 

Edgär, le 31 mars, 20h, au Cirque Jules-Verne

 

1961, Johnny crée l’émeute

Selon l’historien Alain Trogneux, Johnny Hallyday détient le record de prestations au Cirque. La première se tient en 1961 à l’occasion du premier carnaval organisé par le groupement des commerçants. Le récital de Johnny Hallyday, 18 ans à peine, « provoque du délire, mais aussi du dégât, écrit-il dans L’Éphéméride d’Amiens illustrée (éd. Encrage, lire ici l’article du JDA #1001), avec de la casse, des portes enfoncées et une quinzaine de vitres brisées. »