Elle décrypte la cathédrale d’Amiens
Dans La Bible de pierre, Emmanuelle Lesbre met en regard la statuaire de Notre-Dame et les textes bibliques. Une somme parue aux éditions du Labyrinthe.
11.12.2024
JDA 1101
« Cela n’avait jamais été fait. Il fallait le faire ! » Le libraire-éditeur Philippe Leleux, dont les noms de la boutique et de la maison d’édition se réfèrent au labyrinthe au sol de Notre-Dame, ne pouvait passer à côté du pavé érudit et passionné d’Emmanuelle Lesbre : La Bible de pierre – Amiens, cathédrale prophétique. Au fil de 480 pages, l’autrice décrypte pas à pas les ornements sculptés de Notre-Dame.
Un travail de dix ans
Des grandes statues aux petits bas-reliefs, tout y passe : prophètes, apôtres, vices, vertus... Un travail de titan – et de dix ans ! – pour rendre compréhensible ce que “dit” Notre-Dame. Après La Peinture chinoise, autre gros volume publié aux éditions Hazan (2004, réédité en 2021), Emmanuelle Lesbre, diplômée de l’Institut central des beaux-arts de Chine, est ainsi revenue à ses premières amours et à sa fascination pour la façade occidentale de la cathédrale amiénoise. En bûchant, là encore : la théologie et les textes bibliques.
Pierre angulaire
En plus de ses propres dessins de la statuaire, l’Amiénoise enrichit son texte de photographies, de plans des portails, de cartes du Moyen-Orient à l’époque de l’Ancien Testament et d’une chronologie. Certes, des ouvrages-sommes sur Notre-Dame, il y en avait déjà. Notamment ceux de Georges Durand et John Ruskin. Mais La Bible de pierre apporte une nouvelle pierre, angulaire, à cet édifice. « Dans vingt ans, on dira “j’ai le Lesbre” comme on dit aujourd’hui “j’ai le Ruskin ou le Durand” », assure Philippe Leleux. Prophétique ?
Jean-Christophe Fouquet