Votre navigateur est obsolète!

Mettez à jour votre navigateur pour afficher correctement ce site Web. Mettre à jour maintenant

×

Le concert théâtral Andando, Lorca 1936 décrit l’Espagne dans la guerre civile et les espoirs de six sœurs à travers la poésie de Federico García-Lorca.

En avant les femmes ! © Jean-Louis Fernandez

20.12.2021

JDA 999

Six comédiennes-chanteuses accompagnées de trois musiciens font revivre des textes du poète et dramaturge Federico García-Lorca dans l’Espagne sombre de l’été 1936, plongée dans la guerre civile. Dans ce contexte, elles campent six sœurs délivrées de la tyrannie de leur mère récemment décédée. Tout droit échappées de La Maison de Bernarda Alba, ultime œuvre en trois actes que García-Lorca écrivit deux mois avant son exécution par les franquistes en août 1936, elles livrent leurs rêves avortés dans cet instant de liberté éphémère.

 

CAMÉLIA JORDANA SUR SCÈNE

Mis en scène par l’Espagnol Daniel San Pedro sur une musique de Pascal Sangla, Andando, Lorca 1936 mêle français, espagnol et arabe, voix parlées et chantées pour aborder la mort, l’amour, l’engagement politique, la liberté et le voyage. Au casting de ce concert poétique et théâtral : Camélia Jordana, révélée en 2009 par Nouvelle Star sur M6. Depuis l’artiste a remporté le César du meilleur espoir féminin en 2018 pour son rôle dans Le Brio, et a été récompensée en 2019, lors des Victoires de la musique, pour son album Lost. Aux côtés d’Audrey Bonnet, d’Estelle Meyer, d’Aymeline Alix, de Zita Hanrot, et de Johanna Nizard, Camélia Jordana incarne les espoirs et les revendications pour la liberté d’une femme pas si éloignée de celles d’aujourd’hui.

//Ingrid Lemaire

Andando, Lorca 1936, le 4 janvier, à 20h30, à la Maison de la culture – 03 22 97 79 77

maisondelaculture-amiens.com