En mai, on se plaît à pédaler
Mai à vélo, c’est un mois pour (re)monter en selle. Amiens Métropole rythme les festivités en proposant balades, animations et ateliers.
04.05.2023
JDA 1045
S’il n’est pas nécessaire d’attendre le printemps pour pédaler tant le vélo se pratique aisément par tous les temps, l’opération Mai à vélo promeut ce mode de déplacement écologique, sain, rapide, pratique et polyvalent. Amiens Métropole la décline jusqu’au 31 mai, avec un temps fort le 6 mai conçu avec de nombreux partenaires : apprentissage du vélo avec Buscyclette, initiation aux réparations avec L’Île aux cyclos... Cette édition 2023 « fait suite au lancement de notre Plan vélo et de son schéma cyclable (10 M€ d’investissements en trois ans, ndlr, lire ici l’article du JDA #1038), souligne Jean-Claude Renaux, le vice-président d’Amiens Métropole délégué aux mobilités. Il y a encore plus d’événements que d’habitude, pour conforter la culture vélo sur notre territoire ». Une balade en compagnie des élus est d’ailleurs prévue le 6 mai à 10h afin de découvrir des aménagements déjà réalisés.
Amiens suit son rayon vert
« Le Plan vélo, c’est un peu notre Rayon vert (titre d’un roman de Jules Verne, ndlr), sourit Bruno Bienaimé, l’adjoint au maire d’Amiens délégué à la promotion du vélo en ville. Pour une ville qui roule dans le bon sens, une ville où le vélo rayonne. » Le Plan vélo se concrétise actuellement par les aménagements du boulevard de Beauvillé. « La connexion avec le chemin de Halage à hauteur du pont vient de s’achever, détaille Jean-Claude Renaux. Suivront les carrefours avec l’avenue de la Défense-Passive puis, cet été, avec la rue Roger-Onfray. Les cyclistes doivent se sentir en sécurité sur les gros axes. C’est ainsi que de plus en plus de gens se tourneront vers le vélo. »
Des cyclistes plus nombreux
Depuis le lancement par Amiens Métropole de son aide d’achat au vélo en 2021, au moins 6 000 vélos de plus sillonnent les rues. Mais qui dit remise en selle dit réapprentissage. Pour orienter les néophytes, le guide du vélo au quotidien (amiens.fr/velo) a été mis à jour : code de la route, aménagements cyclables, parcours découvertes, offres de services, démarches d’aide à l’achat... Pour pédaler en toute sécurité, en mai et au-delà.
Jean-Christophe Fouquet
RELEVEZ LE CHALLENGE
Amiens Métropole joue en mai le jeu du challenge Geovelo et chaque habitant est invité à participer. Il s’agit de parcourir un maximum de kilomètres et d’entrer ses résultats sur l’appli Geovelo en s’inscrivant dans l’équipe d’Amiens Métropole. Ceux qui auront pédalé au moins 20 km d’ici le 31 mai participeront à un tirage au sort (pompes, antivols, sacoches...).
LE PROGRAMME DU 6 MAI
|
400 VAE POUR BUSCYCLETTE EN 2023
Amiens Métropole a commandé 400 nouveaux vélos à assistance électrique pour son service de location Buscyclette. S’y ajoutent 60 vélos verts classiques, 20 VTT, 30 vélos pliants électriques et quatre vélos rallongés. La flotte de Buscyclette atteindra alors les 2 300 vélos. C’est le moment de s’inscrire sur la liste d’attente pour en obtenir un cette année.
ametis.fr/le-service-velos-buscyclette
LES RENDEZ-VOUS
|