En parler seinplement
Afin d’accompagner les femmes touchées comme elle par le cancer du sein, Stéphanie Blin a fondé l’association Seinboliquement rose.
11.10.2023
JDA 1059
« C’est bien de pouvoir échanger avec d’autres femmes. Il y a des cancers, des prises en charge et des effets secondaires différents mais il y a un langage commun, ce fil qui nous lie. » Attachée de recherche au CHU, médiatrice entre le médecin et le patient, l’Amiénoise Stéphanie Blin sait combien l’accompagnement des malades et des familles est un soutien précieux. Atteinte en 2012, cette pimpante cinquantenaire a surmonté le cancer féminin le plus fréquent. Selon l’Institut national du cancer, cette année, plus de 61 000 nouveaux cas sont enregistrés tandis que plus de 900 000 personnes sont atteintes en France. Et sur 100 cas déclarés, un l’est par un homme.
« Chacun fait son chemin »
En 2019, Stéphanie Blin a participé au projet Artémis : « Pour la première fois, j’ai rencontré des femmes aussi concernées que moi. Dans mon parcours, je n’avais pas éprouvé le besoin de me rapprocher de la Ligue contre le cancer. Dans la reconstruction, chacun fait son chemin comme il peut. À l’époque, l’immunothérapie et les soins de support post-cancer n’existaient pas. »
Cafés causette, art-thérapie...
Pour accompagner le rétablissement, Stéphanie Blin a fondé Seinboliquement rose en 2020. « On est le miroir du parcours des malades. “Vous, vous savez”, nous dit-on. Nous avons cette expérience que nous pouvons transmettre. Ça donne de l’espoir. » L’association propose des Cafés causette, de l’art-thérapie, des séances bien-être, distribue gratuitement des protèges de chambre implantable et des coussins cœur destinés à soulager les douleurs post-opératoires, tient des stands de prévention et d’information dédiées au grand public et aux professionnels.
Un Mur des sourires
Seinboliquement rose organise aussi des événements. À l’instar du Mur des sourires, projet photographique qui rassemble des portraits de femmes « qui vont bien et sourient au-delà du cancer. Toutes sont librement invitées à s’y afficher ». Le 19 octobre, au CHU, une séance photo est d’ailleurs organisée. Du sourire sans complexe.
Ingrid Lemaire
Seinboliquement rose
seinboliquementrose.wordpress.com et sur les réseaux sociaux