Votre navigateur est obsolète!

Mettez à jour votre navigateur pour afficher correctement ce site Web. Mettre à jour maintenant

×

En zone piétonne, priorité... aux piétons

Amiens lance une campagne de sensibilisation à destination des trottinettes et vélos pour rouler au pas dans l’espace piétonnier. Des contrôles seront menés.

En zone piétonne, priorité... aux piétons  © Laurent Rousselin / Amiens Métropole

19.01.2023

JDA 1034

Roulez au pas. La consigne est désormais inscrite au sol de la zone piétonne d’Amiens. Une vingtaine de peintures réalisées au pochoir ont été disséminées le long et en entrée de l’axe piétonnier pour rappeler cette règle de bon sens. Une règle qui s’affiche aussi sur les panneaux d’affichage de la Ville avec ce slogan : “À trottinette ou à vélo, on n’est pas dans un jeu vidéo. Je roule au pas” en reprenant les codes graphiques pixélisés façon Minecraft – les fans de gaming connaissent la référence.

« Nous ne stigmatisons personne »

« Nous avons été interpellés par des administrés à propos de la vitesse excessive de certains usagers du vélo ou de la trottinette, précise Annie Verrier, adjointe au maire déléguée à l’urbanisme et aux aménagements urbains. Nous ne stigmatisons personne, la ville est à tout le monde mais il faut prendre en compte ce ressenti, ce sentiment d’insécurité et rappeler les règles permettant le bien vivre ensemble. »

 

Une pratique en plein boom

À Amiens, il n’existe pas de statistiques sur une éventuelle hausse du nombre d’accidents. L’Académie de médecine, dans un rapport repris par Libération parle d’une augmentation de 180 % du nombre de personnes blessées – souvent le conducteur lui-même – suite à un accident d’EDPM (engin de déplacement personnel motorisé, comprendre trottinettes électriques, gyropodes, monoroues et hoverboards) entre 2019 et 2022. Un chiffre qui s’explique aussi par le boom de cette pratique : 2,5 millions d’utilisateurs aujourd’hui et une hausse de 748 % (!) entre 2017 et 2021 selon la Fédération des professionnels de la micro-mobilité.

 

Contrôles de vitesse

« Nous n’attendons pas un accident pour intervenir, appuie Annie Verrier, elle-même cycliste aguerrie. Pour les personnes pressées, il existe des alternatives à l’axe piétonnier.» La police municipale procède dès cette semaine à des contrôles de vitesse.

Antoine Caux

 

1 000 000

107 000 trottinettes électriques vendues en 2017 en France, 233 000 en 2018, 478 000 en 2019, 640 000 en 2020 et 908 000 en 2021… La barre du million devrait être franchie en 2022 selon la Fédération des professionnels de la micro-mobilité.

 

Ce qu’on encourt

  • Non-respect des règles de circulation : 35 €
  • Rouler sur un trottoir : 135 € d’amende. À noter que seuls les enfants de moins de 8 ans ont le droit de rouler à vélo sur un trottoir. En revanche, un enfant de moins de 8 ans n’a pas le droit de conduire une trottinette électrique.
  • Plus de 6 km/h en zone piétonne : 135 € d’amende. L’amende passe à 1 500 € si le vélo ou la trottinette est contrôlé à 25 km/h.

 

8%

C’est l’augmentation du nombre de vente de vélos en France en 2022 (+ 31 % par rapport à 2019), principalement en milieu urbain note Vélo et Territoires à l’origine de cette étude.