Entre Amiens et Rivery, la liaison douce
En service depuis décembre 2021, les 600 mètres de piste cyclable bidirectionnelle ont été inaugurés le 28 janvier.
02.02.2023
JDA 1036
La rue Roger-Onfray d’Amiens et l’avenue du Général Leclerc de Rivery se suivent et se ressemblent. Et pour cause : les quelque 600 mètres qui les composent et qui relient le boulevard de Beauvillé au cœur de Rivery ont été transformés entre 2020 et 2022. Une opération à 2,5 M€ pour Amiens Métropole et les deux communes. Résultat : « Un aménagement exemplaire », a salué Alain Gest, le président d’Amiens Métropole, lors de l’inauguration le 28 janvier. Pour rappel, il s’agissait ici d’effacer les réseaux et de reprendre voirie, trottoirs, plantations et stationnement (lire ici l’article du JDA #973 et du JDA #1003) afin de « concilier tous les modes de déplacement, pas les monter les uns contre les autres ».
Le Plan vélo en mars
Cette recomposition a dégagé de l’espace pour une piste cyclable bidirectionnelle en rive nord, isolée de la chaussée et opérationnelle depuis la fin 2021. « Les gens ont encore peur d’être à vélo, a souligné Didier Soyer, président du comité de quartier Saint-Pierre. Ce genre d’aménagement les encourage : moins il y a de voitures, mieux c’est. » « Nous aimerions reproduire cela partout, mais ce n’est pas toujours possible, faute de place, a indiqué Alain Gest. Il y aura peut-être de moins en moins de voitures à l’avenir, mais en attendant, il faut les gérer. » Amiens Métropole compte actuellement un réseau cyclable d’environ 200 kilomètres, amené à s’étendre : la collectivité finalise en effet son Plan vélo, attendu le mois prochain.
Jean-Christophe Fouquet
Sur les boulevards, la bicyclette enchaîneLes travaux de continuité cyclable entre le boulevard de Belfort et Amiens nord se poursuivent. Sept carrefours sont repris depuis l’automne (lire ici l’article du JDA #1028). Celui avec la rue Massey doit être achevé au 20 février. Celui avec la rue Roger-Onfray est prévu pour l’été. Entre les deux, chronologiquement : la connexion au chemin de Halage et le rond-point de la Défense-Passive, où il s’agit de « sécuriser les vélos à la manière de ce que nous avons fait place Vogel », illustre Annie Verrier, adjointe au maire d’Amiens déléguée aux aménagements urbains.
|
« Sur cette route à 8 200 véhicules par jour, la sécurité a prévalu » Bernard Bocquillon, maire de Rivery |