EquiNote, treize ans d’histoire avec les chevaux
La compagnie EquiNote s’empare de la piste du Cirque Jules-Verne. Un spectacle qui convoque la magie en mélangeant humour, tendresse et poésie.
10.01.2024
JDA 1068
Dans une ambiance de fête foraine abandonnée, la compagnie EquiNote crée l’enchantement en mariant le cirque, la musique, le théâtre et les chevaux. Elle convoque Hamlet, héros shakespearien, tout juste empoisonné et pourtant bien vivant. Dans cette antichambre de l’au-delà, les chevaux deviennent passeurs d’âmes et de souvenirs... Avant la nuit d’après invite à voyager dans un entre-deux mondes, à visiter ce passage, à l’imaginer aux côtés des six destriers – et d’un chien ! – qui reprennent leur liberté. Entre errance, questionnement, jubilation, un autre point de vue est alors envisagé : celui où la mort est une étape avant la suite, une avancée. Chorégraphie équestre, mât chinois et acrobatie alimentent cette fresque vivante et musicale aux lumières jaunes, poudreuses et satinées.
Partition juste et sincère
« Le cirque équestre, c’est mettre en communion le corps de l’animal et celui de l’acrobate, pour que l’un sublime l’autre et inversement », décrit Marie Molliens, la metteuse en piste. Depuis ses débuts en 2010, la compagnie strasbourgeoise, fondée par les comédiens voltigeurs Sarah Dreyer et Vincent Welter, questionne notre humanité par le divertissement. Les chevaux, piliers de leurs spectacles, placent leurs partenaires humains dans un appel à la justesse, l’intégrité, la confiance et la sincérité. Un cirque qui porte l’ambition que la relation entre les hommes et les animaux participe à notre connexion à la nature.
Laurence Dubarle
Avant la nuit d’après
- Le 14 janvier, à 16h (complet)
- Les 16, 17 et 18 janvier, à 20h
Au Cirque Jules-Verne – Dès 6 ans
Rencontre avec les artistes après la représentation du 16.