Votre navigateur est obsolète!

Mettez à jour votre navigateur pour afficher correctement ce site Web. Mettre à jour maintenant

×

Les Amiénois ont voté ! Voici les onze projets 2022 qui se partageront l’enveloppe de 1 M€ que la Ville réserve chaque année au budget participatif.

Et les vainqueurs sont...  © Direction de la Communication - Amiens Métropole / Getty Images

09.11.2022

JDA 1027

  • Un beach park à Fafet

L’idée vient d’Amiens Métropole Volley-Ball : créer un espace modulable pour les sports de plage sur la plaine Brossolette. Y seront proposés des initiations, des entraînements...

 

  • Des aménagements au marais des Trois-Vaches

Porté par le comité de quartier Val-d’Avre, ce projet valorisera les sentiers du marais, avec du mobilier et une ouverture vers le quartier. Il s’intégrera à la réhabilitation plus globale du marais prévue par la Ville.

 

  • Une conserverie citoyenne

La Maison du Colonel (square Friant-les-Quatre-Chênes) propose d’aménager un atelier de cuisine pour lutter contre le gaspillage alimentaire. Habitants, assos et producteurs locaux y transformeront fruits et légumes afin de produire soupes, conserves, confitures...

  • Une statue de l’abolition de l’esclavage

Pour favoriser le devoir de mémoire des déportés d’Afrique, l’association Pacific Action a encouragé l’installation d’une statue square Aimé-Césaire.

 

  • Une cour de récré à Delpech

Fusion des propositions de Betty Courquin et Vanessa Blangy pour la végétalisation des cours d’école, le réaménagement de celle de l’école Delpech, à Henriville, permettra d’initier les enfants au jardinage, à la biodiversité, au cycle de l’eau et au rythme des saisons.

 

  • Un parcours sportif et de santé

C’est le comité de quartier Saint-Pierre qui a soutenu ce parcours accessible à tous (et donc aux personnes à mobilité réduite) reliant les hortillonnages à la citadelle via les bords de Somme et le parc Saint-Pierre.

 

  • Des garages à vélos participatif

Des parkings pour les vélos gérés par leurs utilisateurs : c’est la proposition de l’association Véloxygène, qui s’inspire de ce qui se fait à Reims depuis 2019. Il s’agit d’aménager des espaces abrités et sécurisés.

 

  • Un jardin de lecture à Rollin

Le comité de quartier Sud-Est a proposé de transformer l’arrière de la médiathèque Senghor (Pierre-Rollin) en lieu d’échange et de vie. Ce jardin de lecture complétera le Jardin de Léopold, potager déjà aménagé.

 

  • Cirque : peau neuve pour les squares

Dans la continuité du parcours Aronnax (lire ici l’article du JDA #1009initié par la Ville, le comité de quartier Henriville a porté l’idée d’une réhabilitation des deux squares qui jouxtent le Cirque Jules-Verne.

 

  • Un parcours autour de la Seconde Guerre

L’Amiénois Jackie Fusillier a eu l’idée d’un cheminement qui suivra les lieux de mémoire de la Seconde Guerre mondiale à travers la ville.

 

  • Un espace des quatre saisons

Accompagnées par le Relais Social, Pilar Rubio, Arlène Frakowski et Delphine Fontaine proposent un mur végétal, des massifs fleuris et des bancs rue Denis-Cordonnier à Saint-Pierre.

 

Ingrid Lemaire

 

Naissance d’une asso nationale

Après Grenoble, Rennes ou Paris, Amiens accueillait les Rencontres nationales des budgets participatifs ces 8 et 9 novembre. Au programme de la centaine de participants : des échanges, tables rondes et ateliers. À cette occasion, a aussi été créée la première association regroupant les collectivités (communes, départements et régions) mettant en œuvre un budget participatif.