Votre navigateur est obsolète!

Mettez à jour votre navigateur pour afficher correctement ce site Web. Mettre à jour maintenant

×

Des metteurs en scène invitent à assister à des spectacles pour ensuite en discuter en groupe. Convivialité au rendez-vous.

Et toi, t’en as pensé quoi ? 1 © Christophe Raynaud de Lage
Un spectacle à partager : La Septième, le 19 octobre, à 20h30, à la Maison de la culture.
© Christophe Raynaud de Lage

12.10.2022

JDA 1025

Tout part d’un constat formulé par Nicolas Kerszenbaum, metteur en scène de la Compagnie franchement, tu, qui accoste régulièrement à Amiens (lire ci-dessous) : « Il y a ici une offre hallucinante pour le théâtre contemporain. Neuf salles pour 130 000 habitants (180 000 à l’échelle métropolitaine, ndlr). Une densité que l’on ne doit pas atteindre à Paris ! ». Malgré cet « appareil culturel pointu, génial », le public « peine à revenir depuis la pandémie. Il faut retrouver de la convivialité ».

 

Sortie collective

D’où l’initiative Constellations, soutenue par Amiens Métropole. Aux côtés de ses confrères Marion Bonneau (compagnie Correspondances) et Ludovic Darras (Kollectif Singulier), Nicolas Kerszenbaum lance un appel à spectateurs. L’idée : constituer des groupes de dix personnes pour aller au théâtre ensemble et en discuter ensuite autour d’un verre. « On utilise un jeu de tarot : à partir d’une image, on évoque des notions, au-delà du “j’aime, j’aime pas”, pour mieux regarder le monde et soi-même. »

Et toi, t’en as pensé quoi ? 2 © Marie Pétry

Spectacle à partagerMamma Sono Tanto Felice, le 20 octobre, à 19h30, à la Maison du théâtre.

© Marie Pétry

Libre parole

Il s’agit donc « d’attirer les gens, faire qu’ils se sentent bien et en garder la trace, résume Nicolas Kerszenbaum. On (les trois metteurs en scène, ndlr) tourne à tour de rôle, on distribue la parole et on enregistre ». Car ces échanges feront à chaque fois l’objet d’un podcast de deux minutes. Tout cela se veut libre et franc : « Il n’y a rien de pire que de ne pas comprendre un spectacle alors que tout le monde te dit que c’est génial ! Avec Constellations, on peut dire ce que l’on pense en toute confiance, sans paroles écrasées par la bien-pensance, et comprendre des choses qui nous auraient échappé ». Qui veut rejoindre la galaxie ?

Jean-Christophe Fouquet

 

Comment participer ?

En rejoignant un groupe dédié sur l’application Telegram

t.me/constellationsamiens

 

Constellations : les points cardinaux

  • 18 spectacles dans quatre salles.
  • 10 personnes par spectacle.
  • Du 19 octobre au 10 mai.
  • Places au tarif le plus bas.

 

Amiens, son repaire

Amiens est quasiment devenu la deuxième maison du Parisien Nicolas Kerszenbaum, en résidence auprès d’Amiens Métropole depuis septembre 2021. Il prépare notamment Présences, qui articule archéologie et voyance (!) pour relire de façon fictionnelle l’histoire d’un territoire. Le spectacle est attendu au printemps au beffroi. Le metteur en scène encadre également le dispositif Re[pair]s, tremplin pour jeunes auteurs créé par Amiens Métropole l’année dernière : un an et demi d’ateliers, de rencontres et de formations suivis d’un projet personnel. La deuxième promotion doit être lancée en février.

Et toi, t’en as pensé quoi ? 3 © Laurent Rousselin / Amiens Métropole

© Laurent Rousselin / Amiens Métropole