Votre navigateur est obsolète!

Mettez à jour votre navigateur pour afficher correctement ce site Web. Mettre à jour maintenant

×

Un bâtiment dédié à la logistique pousse sur le site de l’ancienne usine Goodyear Amiens-Nord. La moitié sera opérationnelle avant l’été.

Ex-Goodyear : la logistique y toque 1 © Laurent Rousselin / Amiens Métropole
Chaque cellule compte une douzaine de quais. Les premiers utilisateurs arrivent en juin.
© Laurent Rousselin / Amiens Métropole

08.02.2023

JDA 1037

D’un côté, une partie quasi achevée (photo ci-contre). De l’autre, une ossature (photo ci-dessous). Deux temps, deux mouvements de la construction d’un ensemble de 83 000 m2 voué à la logistique s’effectuent actuellement sur l’ancien site Goodyear Amiens-Nord. Quatre des huit cellules – environ 10 000 m2 et une douzaine de quais chacune – doivent être livrées en juin, ainsi que deux blocs de bureaux. Le reste est attendu pour octobre.

 

Vers 400 emplois ?

« En pic d’activités, il y a sur le chantier jusqu’à 90 personnes, informe Brahim Zniber, directeur de développement chez Castignac, qui opère pour le compte de BT Immo, le repreneur du site en 2017. Quartus, le constructeur, a d’ailleurs sollicité des entreprises locales, notamment le groupe Lhotellier. » Pour, à la fin, combien d’emplois ? « Cela dépendra des futurs utilisateurs. Mais généralement, en logistique, 6 000 m2 représentent 20 à 40 employés. Et on prévoit 400 places de parking. » De quoi se faire une idée en attendant l’arrivée des nouveaux locataires.

Mise en route en juin

Deux grosses entreprises vont investir les lieux. Un seul nom est divulgable pour l’instant : celui du groupe Log’S, pour deux cellules. L’autre pourrait bien surprendre... Ces deux contrats ont été signés « car David Taïeb (P.D.G. de BT Immo, ndlr) a lancé la construction “en blanc”, rappelle Brahim Zniber. Et il a eu raison. Cela a donné certitude et visibilité au projet ». Un projet « ralenti par la crise sanitaire » mais qui, pour de bon, sort de terre. « Les utilisateurs pourront installer leurs racks avant la fin des travaux et démarrer leur activité dès la remise des clefs. »

Jean-Christophe Fouquet

 

83 000 m2 en construction

Quatre hectares de l’ancien site Goodyear ont été revendus par BT Immo à Paprec, centre de tri installé en 2018 qui a réhabilité une partie des bâtiments. Le reste fut détruit en 2018-2019. C’est sur cette vingtaine d’hectares dépollués, à côté de Paprec, que s’élèvent depuis dix mois les 83 000 m2 dessinés par l’agence A26 et certifié BREEAM (évaluation environnementale). Cet entrepôt logistique offre « 4 % d’éclairage naturel zénithal (en plafond, ndlr), plus que la norme, et des bandeaux lumineux de trois mètres de large en façade, détaille Brahim Zniber. Aucune cellule n’est “aveugle” ». Il dispose de sa chaudière à gaz et de bassins de rétention d’eau.

Ex-Goodyear : la logistique y toque 2 © Laurent Rousselin / Amiens Métropole

© Laurent Rousselin / Amiens Métropole