Faciliter l’accès au droit
À l’Espace citoyenneté de la Ville d’Amiens comme à la Maison de justice et du droit, des professionnels proposent écoute et solutions.

26.02.2025
JDA 1108
« Le Point justice de l’Espace citoyenneté est l’endroit où rencontrer gratuitement avocats, huissiers, juristes du Centre d’information sur les droits des femmes et des familles et spécialistes du droit des étrangers, ainsi que le délégué du Défenseur des droits », détaille Nedjma Ben Mokhtar, l’adjointe au maire d’Amiens déléguée à l’égalité entre les femmes et les hommes, la lutte contre les discriminations et l’aide aux victimes. En 2024, 2 469 personnes y ont été accueillies. Une psychologue et des associations (Flash Our True Colors, SOS Papa, L’UFC-Que Choisir, La Cimade...) y tiennent également des permanences. « Au côté du Conseil départemental de l’accès au droit, nous permettons à ces professionnels d’aller à la rencontre des Amiénois et de lutter contre les exclusions », poursuit Nedjma Ben Mokhtar.
« Le lieu de l’amiable »
La proximité, on la retrouve aussi à la Maison de justice et du droit, basée à Amiens nord. « On peut y rencontrer un conciliateur ou un médiateur. C’est le lieu de l’amiable, des alternatives aux poursuites civiles ou pénales. On peut faire beaucoup de choses sans aller jusqu’au juge », présente Éric Bramat, président du Tribunal judiciaire d’Amiens et du Conseil départemental de l’accès au droit. Tout comme le Point justice, c’est un service gratuit qui fonctionne en partenariat avec la Ville. « En plus de la notion d’accès au droit pour tous, il y a celle de maillage territorial et d’orientation des victimes », ajoute Éric Bramat. Dans ce lieu d’écoute, les usagers s’approprient leur affaire et en deviennent acteurs. Afin de trouver des solutions concrètes.
Kaltoume Dourouri
• Espace citoyennetéEspace Dewailly (rue Frédéric-Petit) Infos : 03 22 97 42 70 • Maison de justice et du droitRue Léo-Lagrange Rendez-vous au 03 22 22 29 90 |