Votre navigateur est obsolète!

Mettez à jour votre navigateur pour afficher correctement ce site Web. Mettre à jour maintenant

×

La Ville d’Amiens poursuit le rééquilibrage du parc immobilier en faveur des logements familiaux. Un nouveau dispositif intègre son plan local d’urbanisme.

Favoriser le logement des familles  © Sébastien Coquille / Amiens Métropole
45 % des permis de diviser ont été refusés depuis 2020.
© Sébastien Coquille / Amiens Métropole

16.03.2023

JDA 1040

Un coup de collier a été donné ces dernières années à Amiens en faveur des petites typologies : outre les résidences étudiantes – 2 500 logements Crous rénovés, 1 500 logements privés réalisés et autant en préparation –, 2 200 petits logements ont été autorisés depuis 2018. En 2020, pour répondre aux évolutions démographiques, la Ville a déplacé le curseur vers de plus grandes typologies avec le permis de diviser et l’aide financière au regroupement, qui favorisent tous deux les logements à destination des familles. Et cherchent à « lutter contre l’habitat indigne, à faciliter la gestion des déchets ménagers et à réduire la tension sur le stationnement », résume Annie Verrier, adjointe au maire déléguée à l’urbanisme.

50 % de T3 et plus

Notons d’ailleurs que, hors centre-ville et près des grands axes de transports en commun, le Plan local d’urbanisme (PLU) prescrit généralement la création d’une place de stationnement par nouveau logement. La quinzième modification du PLU actuel (en attendant le nouveau, lire ci-contre) amplifie la démarche. Adoptée le 9 mars par le conseil municipal, elle instaure des “secteurs de taille de logements” définis par le pourcentage de petites typologies présentes. En bref : si un programme – neuf ou non – prévoit deux nouveaux logements ou plus, il faut que la moitié d’entre eux (voire 60 % dans certains secteurs) soient des T3 ou plus. « Des familles quittaient la ville ou ne pouvaient y venir, souligne Annie Verrier. Il s’agit d’inverser le phénomène. » Pour que l’offre immobilière amiénoise réponde à tous les besoins.

Jean-Christophe Fouquet

 

PLU : donnez votre avis en ligne

La révision du Plan local d’urbanisme (lire ici l’article du JDA #1037) est en phase d’élaboration du Projet d’aménagement et de développement durables. Après un atelier avec des habitants le 2 mars, la concertation se prolonge par un questionnaire. Court et accessible à tous, il est en ligne jusqu’au 5 avril sur amiens.fr/jeparticipe. Une exposition circule également dans les mairies de secteur. Premières dates au Centre (du 20 au 24 mars) puis au Nord (du 27 au 31 mars).

• Tout sur la révision du PLU : amiens.fr/revisionPLU

• Contact : plu-amiens-revision@amiens-metropole.com