Votre navigateur est obsolète!

Mettez à jour votre navigateur pour afficher correctement ce site Web. Mettre à jour maintenant

×

Fermeture de la piscine Le Nautilus pour restructuration complète à compter du 30 novembre au soir

Située au cœur des Quartiers Nord d’Amiens, la piscine Le Nautilus a été inaugurée en 1994 pour répondre à des besoins sportifs, scolaires et ludiques. Elle constitue un élément clé de l’aménagement territorial en complément du Coliseum (centre-ville) et de l’Aquapôle (secteur sud).

Fermeture de la piscine Le Nautilus pour restructuration complète à compter du 30 novembre au soir 1 © TNA Architectes

25.11.2024

Après trois décennies d’exploitation, Le Nautilus présente des signes de vétusté structurelle, une détérioration des bassins et de ses actuelles fonctionnalités qui deviennent inadaptées aux attentes actuelles. Ce qui a conduit à une baisse de fréquentation de l’équipement.

Face à ce constat, Amiens Métropole a mandaté le cabinet d’architecture TNA Architectes, spécialisé dans la rénovation et la construction d’équipements aquatiques, pour une restructuration complète de la piscine.

Le coût total du projet s’élève à 9,5 millions d’euros TTC, avec un début des gros travaux prévu pour le premier trimestre 2025 et une livraison au début du deuxième semestre 2026.

Dans ce contexte, la piscine Le Nautilus sera fermée pour restructuration complète à compter du 30 novembre au soir.

Le périmètre des travaux :

La rénovation du Nautilus comprendra les interventions suivantes :

  • la réorganisation des espaces vestiaires : passage en flux unique et modernisation des cabines,
  • la réhabilitation des bassins : remplacement des matériaux par des solutions inox revêtu de type Myrtha pool (fabricant de piscines en acier inoxydable),
  • la création d’un nouvel espace ludique dédié à l’apprentissage à la natation des plus petits,
  • la démolition de l’ancienne cafétéria,
  • l'amélioration de la ventilation : remplacement du traitement d’air par 4 centrales pour un confort optimal,
  • la modernisation électrique : remplacement complet des systèmes et réseaux,
  • l'aménagement du R+1 :
    • création de vestiaires spécifiques pour la plongée,
    • nouvelle salle de réunion,
  • la création de nouveaux espaces bien-être et personnel :
    • création d’un hammam au rez-de-chaussée accessible au public,
    • création de vestiaires et espaces repas pour les équipes,
  • la réfection du clos couvert et de la couverture,
  • le changement de l’ensemble des huisseries extérieures,
  • l'habillage extérieur : modernisation des façades pour un rendu architectural contemporain et mise en lumière du hall d’entrée pour renforcer l’empreinte de l’équipement,
  • la création d’une canopée urbaine en lieu et place du solarium extérieur avec sécurisation de l’espace et réalisation d’une prairie fleurie en lieu et place de l’ancienne cafétéria.

Seule la fosse de plongée de 15 m, en bon état, sera conservée, ainsi que certains équipements techniques (traitement et filtration de l’eau...).

 

Le calendrier des travaux :

La fermeture au public de la piscine Le Nautilus est prévue le dimanche 30 novembre 2024 au soir. La vidange des bassins sera effectuée à partir du 3 décembre 2024, après une dernière compétition.

Les travaux débuteront par des diagnostics destructifs (recherche d’amiante, etc.) et le démontage des équipements réutilisables (casiers, matériel pédagogique, contrôle d’accès). Les gros travaux destructifs seront réalisés à partir du 2e trimestre 2025. La fin des travaux est prévue au deuxième semestre 2026.

Un espace du parking sera mobilisé pendant la durée des travaux pour le stockage et l’installation des entreprises, en maintenant une zone de parking et une circulation fluide et sécurisée pour les habitants du quartier et le maintien de l’accès au cabinet de santé, la pharmacie, les écoles et le gymnase.

 

L'organisation des activités aquatiques pendant les travaux :

La fermeture du Nautilus impacte l’organisation des activités aquatiques sur le territoire métropolitain. Dans ce cadre, plusieurs mesures ont été prises pour assurer une continuité :

1 - La relocalisation des enfants inscrits à l’école de natation

Les 400 enfants inscrits au Nautilus seront accueillis au Coliseum.

2 - La réorganisation des créneaux scolaires et associatifs au Coliseum

Le découpage des lignes d’eau sera optimisé, l'ouverture au public sera étendue aux lundis matins (initialement réservés à la maintenance et à l’entretien) et les créneaux et lignes d’eau seront mutualisés entre clubs et associations, en concertation avec les parties prenantes.

3 - L'accueil du public

Les horaires seront étendus pour compenser la fermeture du Nautilus (ouverture dès 8h les lundis).

4 - Le report de la fermeture technique annuelle
Une demande exceptionnelle sera faite à l’ARS (Agence Régionale de Santé) pour reporter la fermeture technique de septembre 2025 à février 2026.

 

Le Nautilus après les travaux :

À l’issue des travaux, la piscine Le Nautilus offrira :

  • des équipements modernes et fonctionnels, équivalents à une nouvelle construction de qualité avec la conservation de sa spécificité unique dans la région des Hauts-de-France (fosse de plongée de 15 mètres),
  • une structure plus performante sur le plan énergétique et environnemental et plus accessible notamment aux publics à mobilité réduite,
  • un geste architectural renouvelé en conservant l’identité caractéristique de la construction,
  • des installations de qualité qui garantiront une attractivité renouvelée de l’équipement pour l’ensemble des publics : scolaires, sportifs et familiales (avec la volonté de garder l’aspect familial dans les parties ludiques),
  • la qualité des prestations proposées permettra à l’équipement de s’insérer et de compléter l’offre aquatique du territoire.
Fermeture de la piscine Le Nautilus pour restructuration complète à compter du 30 novembre au soir 2 © TNA Architectes