Votre navigateur est obsolète!

Mettez à jour votre navigateur pour afficher correctement ce site Web. Mettre à jour maintenant

×

Et si on réveillonnait avec Lafleur, le héros populaire et frondeur du théâtre de marionnettes Chés Cabotans ? Quatre représentations du Réveillon de Lafleur vous attendent pendant les vacances.

Ficelles picardes pour les fêtes © Laurent Rousselin
Les comédiens-marionnettistes Charles-Henri Defever, Sophie Lefort et Tristan Roinel devant les décors signés Jacques Auvet.

18.12.2024

JDA 1102

Saint-Leu sous la neige. C’est le réveillon de Noël mais Lafleur a commencé la fête avant l’heure. Au grand dam de Sandrine, sa compagne, qui le cherche dans les rues du célèbre quartier amiénois... Voici comment débute Le Réveillon de Lafleur, classique parmi les classiques du théâtre de Lafleur, ce héros amiénois. Une pièce d’une petite heure que l’on doit à Maurice Domon, fondateur de la compagnie Chés Cabotans dans les années 1930. « Dans toutes les traditions de marionnettes comme c’est le cas à Lyon avec Guignol, il y a un spectacle traditionnel de Noël, raconte Sophie Lefort, comédienne-marionnettiste qui interprète Sandrine. On fait en sorte d’actualiser le répertoire mais Le Réveillon de Lafleur, on le joue à l’état pur. » « On propose des spectacles pour des enfants dès 6 mois comme Boucle d’or mais Le Réveillon, c’est plutôt pour les grands enfants », présente Tristan Roinel qui joue un Lafleur un peu éméché. « Un peu beaucoup, corrige-t-il. En fonction du public, je peux me lâcher sur le picard. Mais attention : si, Lafleur peut être saoul, il reste toujours propre dans ses propos. » Et pas de panique, Tchot Blaise, le compagnon de toujours, est là pour traduire subtilement.

Intemporel

« C’est une farce avec un quiproquo comme l’on en retrouve dans le théâtre, résume Sophie Lefort. C’est une vraie tranche de vie de couple dans laquelle le public s’identifie forcément. » Un rendez-vous qui devrait encore faire salle comble. « Ce sont les fêtes, les gens amènent leur famille voir quelque chose de local », observent les comédiens-marionnettistes. Et quoi de plus local que Lafleur, personnage de tringles et de fils, avec son franc-parler et son esprit frondeur qui transforme ces histoires de marionnettes en critiques sociales. « La plus vieille marionnette de Lafleur date de 1810, confie Tristan Roinel. On sait qu’il existe des pièces avant 1789. Mais Lafleur a un côté intemporel. »

Antoine Caux

 

- Le Réveillon de Lafleur -

Le 22 décembre, à 15h

Le 23 décembre, à 18h

Les 2 et 4 janvier, à 15h

Au théâtre Chés Cabotans

(31, rue Édouard-David)

Programme complet sur ches-cabotans-damiens.com

 

- 270 -

C’est le nombre de spectacles joués par an par Chés Cabotans d’Amiens. 16 000 spectateurs viennent en moyenne applaudir Ch’Lafleur chaque année.