« Fier du travail accompli »
La Sem Amiens Aménagement, cheville ouvrière du développement de la ville, a fêté ses 25 ans. L’occasion d’évoquer ses réalisations et de parler du futur.
19.06.2024
JDA 1086
Un quart de siècle et de grandes réalisations au compteur. La Société d’économie mixte (Sem) Amiens Aménagement fêtait le 12 juin son 25e anniversaire dans la halle Freyssinet, occupée par les 28es Rendez-vous de la BD. Un lieu symbolique tout proche de son siège, au cœur de ce quartier qu’elle contribue à refaçonner depuis 2003 et la création de la Zac Gare-la-Vallée dont Paul Chemetov, décédé ce 16 juin, fut le grand architecte. « Fondée en 1999 par l’ancien maire d’Amiens Gilles de Robien pour porter de grandes idées pour la ville », comme l’a rappelé Éric Bazard, son directeur général, la Sem – à la maîtrise d’ouvrage – fait naître des projets innovants sur mesure et adaptés au territoire, mandatés par les collectivités. « On peut être fier du travail accompli. »
Au service des collectivités
À son actif aussi : le quartier Paul-Claudel, ceux toujours en développement des Zac Intercampus (lire ici l’article du JDA #1084) ou Renancourt. Et d’autres à venir comme la Zac Boréalia 2 et la reconversion du site de l’hôpital nord. Depuis 2015, Amiens Aménagement s’est doté d’un outil juridique : la Société publique locale (SPL) Vallée idéale développement pour consolider ses liens avec les collectivités actionnaires (Amiens Métropole et la Ville d’Amiens) et depuis 2020 le Département dans le cadre du projet Vallée de Somme, une vallée idéale. La passerelle L’Hortillonne, l’une des pièces maîtresses du quartier Gare-la-Vallée, s’inscrit dans ce projet de valorisation du fleuve. La SPL assure également la gestion et le renouvellement de l’image du camping des Cygnes. « Une nouvelle étape se dessine aujourd’hui avec la création d’une Sem patrimoniale qui nous permettra de prendre des risques pour développer des choses qui n’existent pas encore sur notre territoire », a assuré Thomas Lhermitte, élu d’Amiens et président du conseil d’administration de la Sem et de la SPL. Gestionnaire de biens, foncière de portage d’immobilier commercial, aménageur, constructeur... Une grappe d’outils pour dessiner la ville de demain.
Coline Bergeon