Forza Lilou
L’Amiénoise Lilou Wadoux, désormais pilote officielle chez Ferrari, débute sa saison ce week-end en Floride au volant de sa GTE AM numéro 83 à l’occasion des 1 000 Miles de Sebring.
15.03.2023
JDA 1040
Fin février, salle de sport Coach for life à Salouël. Il y a une femme sur un rameur, un homme qui soulève de la fonte. Et puis il y a Lilou Wadoux en pleine séance de gainage, en appui sur sa tête pour travailler les muscles du cou auprès de son préparateur physique Lucien Coulombel qui la suit depuis ses 15 ans. La jeune femme qui fêtera ses 22 ans en avril est là, incognito, sans rouler des mécaniques. Elle est pourtant pilote officielle de la plus célèbre des marques automobiles depuis janvier : Ferrari avec qui elle dispute le FIA WEC, le championnat du monde d’endurance au volant de sa 488 GTE AM.
Chez le Commandatore
Ce jour-là, à Salouël, dans une séance calée entre un passage à Maranello, le siège historique près de Modène (Italie) où Enzo Ferrari créa sa marque, et des essais en Espagne, son seul signe ostentatoire reste ce tee-shirt rouge siglé du cheval cabré. Concentrée sur ses exercices physiques, consciencieuse face à sa nouvelle responsabilité d’être la première femme désignée pilote d’usine au sein d’un mythe comme Ferrari, elle tique à l’idée d’une photo : « Il faudra l’accord de Ferrari ». Lilou Wadoux allait déjà à 300 à l’heure. Et vient encore de changer de dimension à très grande vitesse. Désormais pilote officielle dans ce qui se fait de mieux en sport auto, elle apprend comme elle conduit : vite.
700 chevaux
Incroyable trajectoire que celle de Lilou Wadoux. Elle découvre le karting à 14 ans, à un âge où certains de ceux qu’elle croisera cette année avaient déjà cumulé les kilomètres et les trophées. Mais la gamine est douée. Pied au plancher, elle enchaîne avec des courses de (vraies) voitures dès 16 ans. Championnat TCR au volant d’une 308 en 2019, Alpine Europa Cup en 2020, elle est recrutée l’an dernier pour piloter le prototype Oreca en LMP2 du Richard Mille Racing Team avec l’octuple champion du monde rallye passé sur circuit Sébastien Ogier avec qui elle dispute les 24 Heures du Mans. En novembre, elle prend le volant de l’hypercar Toyota GR010 Hybride, les Formules 1 de l’endurance, pour des tests. La suite est connue : la voilà recrutée par Ferrari pour son programme Competizioni GT aux côtés de l’Argentin Luis Perez Companc sur la 488 GTE, équipée d’un V8 4 litres bi-turbo, développant 700 chevaux. Ce qui fait de l’Amiénoise l’une des favorites dans sa catégorie pour les prochaines 24 Heures du Mans, l’édition du centenaire. Avant d’intégrer le championnat Hypercar que dispute désormais la marque au cheval cabré ?
Antoine Caux