Votre navigateur est obsolète!

Mettez à jour votre navigateur pour afficher correctement ce site Web. Mettre à jour maintenant

×

Amateurs et pros du rire boostent le stand-up en novembre avec une scène ouverte le 17 et un défilé de stars le 30, dont l’Amiénois Mayel Elhajaoui.

Get up, stand-up ! 1 © Amiens c’est des bar(re)s

15.11.2023

JDA 1062

DES PREMIERS PAS...

L’idée : « Découvrir des talents humoristiques à la sauvage », sourit Jean-Christophe Souagnon, de l’association Amiens c’est des bar(re)s (ACDB) créée en 2022. Le moyen : un “open mic”, sorte de radio crochet où chaque inscrit aligne ses punchlines d’une minute trente à trois minutes. Après une première année d’accompagnement d’apprentis stand-uppers et de rendez-vous dans les bars, ACDB invite de nouveaux fournisseurs de rire à grimper sur scène le 17 novembre « en toute liberté ». À l’issue de la soirée – deux humoristes de la première promo, dont Guillaume Lefebvre (photo ci-contre), sont de la partie –, les élus seront aidés dans l’éclosion de leur talent. « Le stand-up connaît une croissance de fou, rappelle Jean-Christophe. Les gens se tournent vers ce mode d’expression car les humoristes savent prendre du recul et rendre amusants les sujets graves. » C’est le moment d’ouvrir les vannes.

Open Mic Amiens c’est des bar(re)s !

Le 17 novembre, à 19h30

Hôtel Moxy (29-33, rue Paul-Tellier)

Pour participer : form.jotform.com/231833849854368

Get up, stand-up ! 2 © artistes en herbe

... AUX GRANDS ÉCLATS

Sur scène ce soir-là : Mayel Elhajaoui (photo), Lise Dehurtevent, Ilyès Mela, Marine Ella, John Sulo, Yassine Hitch et Frédéric Chau. « Que des pointures, très drôles, qui font Montreux (Comedy Festival, en Suisse, ndlr) », situe Nordine Elhajaoui, le frère de Mayel. C’est d’ailleurs pour ce petit frère, mais aussi pour « tendre la main à d’autres jeunes artistes et sportifs », que l’association Artistes en herbe a été créée il y a une vingtaine d’années. Et c’est avec lui qu’elle monte cette grande soirée stand-up le 30 novembre. « On en prévoit une dizaine par an, la prochaine en décembre, annonce Nordine. Avec à chaque fois des univers différents. » Seules constantes : l’humour, bien sûr, mais aussi la présence (sauf contrainte) de Mayel Elhajaoui, l’étoile amiénoise du stand-up au casting de Demain nous appartient, sur TF1. « C’est un ambassadeur d’Amiens, salue son frère. Et en ce moment, on a tous besoin de rire, alors on s’est lancés. » À eux les micros.

Soirée Amiens Comédie Club

Le 30 novembre, à 20h

Pathé Amiens (5, bd de Belfort)

Pour réserver : 03 22 91 99 13 – artistesenherbe80@gmail.com

Jean-Christophe Fouquet