Votre navigateur est obsolète!

Mettez à jour votre navigateur pour afficher correctement ce site Web. Mettre à jour maintenant

×

Après une première piste cyclable reliant le centre commercial Grand A, la commune vient d’en aménager une deuxième de 1,7 km du cimetière au parc des sports de Longueau.

Glisy suit les bonnes pistes © Laurent Rousselin

20.11.2024

JDA 1098

En septembre 2023, le maire de Glisy Guy Penaud, par ailleurs vice-président d’Amiens Métropole délégué à la politique de la ville, inaugurait une piste cyclable le long de la départementale 1029 permettant de connecter le village au centre commercial Grand A et au haut de Longueau. « À peine les travaux avaient commencé que des gens nous ont dit :  “C’est bien mais il en faudrait une autre pour rejoindre Longueau par le bas, par le collège” », se souvient le maire. Un axe qui passe sous la rocade, emprunté non seulement par les habitants de Glisy mais aussi par ceux de Blangy-Tronville, d’Aubigny, de Corbie... Guy Penaud s’est alors penché sur la recherche de subventions. Eurêka. S’il avait obtenu 30 % de l’État et une aide du Conseil départemental pour la piste de la D 1029, cette fois le ministère de la Transition écologique lui a financé 50 % des travaux. « On a bien fait quand on voit les coupes budgétaires en raison de l'endettement national, qui a conduit à la suppression du Plan vélo dans le projet de budget 2025. »

Connectée à la véloroute de la Somme

Comme la piste vers Grand A, cette nouvelle voie protégée est éclairée de la tombée du jour à 22h30. « Ensuite, la lumière s’allume à la détection d’un vélo, précise Guy Penaud. L’éclairage doit être mis en fonction très prochainement. » Des comptages seront effectués. « Sur la première voie verte, on est à 2 000 passages par mois, chiffre le maire. On devrait être au-dessus avec cette nouvelle piste qui se connecte à la véloroute le long de la Somme. » La dernière étude demandée par le ministère des Transports montre que le nombre de trajets à vélo a augmenté de 48 % entre 2019 et 2023. 25 % des Français feraient du vélo au moins une fois par semaine.

Antoine Caux