Grains de folie dans la Basse-Cour
Théâtre, musique, danse, poésie... La 10e édition du Festival Basse-Cour, organisé par la compagnie Le Poulailler, anime Poulainville du 11 au 14 mai.
03.05.2023
JDA 1045
À Poulainville, la Basse-Cour, festival de théâtre contemporain en milieu rural lancé en 2012 par la Cie Le Poulailler, s’est bien étoffée. Et, après deux années off, fête enfin sa dixième édition, avec une vingtaine de propositions sur quatre jours, dont le dimanche toujours dédié au jeune public. « Si les choses se sont rodées, notre identité reste la même, pose sa responsable artistique Émilie Gévart. On accueille toujours plus de professionnels mais on garde notre esprit foufou et cette envie de décloisonner. » Du 11 au 14 mai, la programmation fait ainsi coexister danse (Two Be : et si nos ombres pouvaient parler par Les Bourgeois de Kiev), musique (Ginger Theory, Verb, Julien Huet et son accordéon...) et théâtre (Off par la Cie du Détour, Oscar et la Dame rose par la Cie L’Étourdie...), mélange les publics et donne la parole aux pros comme aux amateurs.
Autour des mots
« Les femmes seront à l’honneur, notamment Juliette Kapla et son seul en scène Fautes de frappe à la renommée grandissante, poursuit Émilie Gévart. Beaucoup de pièces tourneront autour des mots et du langage, y compris de sa défaite, avec le formidable Canopée de Boris Vignon que nous avons découvert l’été dernier au Festival d’Avignon, où nous jouions Cornebidouille (photo) ». Cette édition sera d’ailleurs l’occasion de fêter la centième de leur adaptation des aventures de cette sorcière héroïne des albums jeunesse de Pierre Bertrand et Magali Bonniol. Une Basse-Cour de haute volée.
Coline Bergeon
Festival Basse-Cour
Du 11 au 14 mai
Salle des fêtes de Poulainville
Programme : cielepoulailler.com
Réservations : 07 86 95 73 18