Votre navigateur est obsolète!

Mettez à jour votre navigateur pour afficher correctement ce site Web. Mettre à jour maintenant

×

Plongée dans la littérature jeunesse, le 25 mai, au Salon du livre de Guignemicourt. Dédicaces, spectacles, lectures et ateliers au menu.

Grand bain de lecture  © Laurent Rousselin / Amiens Métropole

22.05.2024

JDA 1082

C’est l’histoire d’un grand-père qui, pour éloigner ses neuf petits-enfants des écrans, organisa dans sa commune en 2018 un Salon du livre jeunesse. « Ils avaient alors entre 2 et 16 ans mais ils viennent toujours », sourit Daniel Abet, le maire de Guignemicourt. De jeunes lecteurs devenus fidèles donc. Comme ces 400 habitués qui arpentent tous les ans ce salon convivial, installé sur l’aire de jeux derrière l’école de la commune, sous des barnums décorés par les enfants du regroupement scolaire et du collège d’Ailly-sur-Somme. Le 25 mai, la 6e édition rassemblera 22 auteurs et illustrateurs jeunesse qui assureront des dédicaces et des ateliers dessin.

Jérémy Stravius, invité d’honneur

« Il y aura des locaux comme Nicolas Poussard, Delphine Roux ou Thomas Priou qui signe encore l’affiche de la manifestation, poursuit Daniel Abet. Mais aussi des invités nationaux et quatre ou cinq venus de Belgique. On va pousser les murs mais on va y arriver ! » JO obligent, l’affiche arbore un trio d’animaux porteur de la flamme. Et un invité d’honneur : le nageur multiple champion d’Europe et du monde, médaillé olympique, Jérémy Stravius – Guignemicourtois d’adoption – inaugurera le Salon. Un joli plongeon dans le monde merveilleux et foisonnant de la littérature jeunesse, accompagné comme toujours par Amiens Métropole et des librairies indépendantes – Pages d’encre, Le Labyrinthe, Bulle en stock, Au Chat qui lit... L’association Plaisir de lire proposera des lectures, la conteuse Catherine Petit des spectacles à 11h et 14h. Le peintre Arnold Stoop réalisera des portraits caricaturés des enfants. « On a marché sur la bulle nous gâte également en nous faisant don de 200 à 300 BD que nous offrirons aux jeunes visiteurs. » Une raison de plus pour oublier les écrans !

Coline Bergeon

6e Salon du livre de Guignemicourt

Le 25 mai, de 10h à 19h, 15, rue du Vieil-Orme