Grand ménage de printemps : investissez-vous !
Le 18 mai, les Amiénois sont invités à participer à la 3e Journée citoyenne organisée par la Ville. Les inscriptions aux 34 chantiers sont ouvertes.
10.04.2024
JDA 1078
Nul besoin d’être expert en bricolage ou en jardinage, seule la motivation sera nécessaire pour s’impliquer le 18 mai dans l’un des 34 chantiers et ateliers proposés par la Ville d’Amiens lors de sa 3e Journée citoyenne. Traçage de jeux dans les cours d’école, opérations nettoyage, plantations et désherbage, rénovation et création de bancs en palette, remise en peinture de mobilier urbain... : « L’idée est que chacun s’associe aux différentes initiatives organisées dans les cinq secteurs de la Ville, invite Stéphane Descombes, adjoint au maire délégué à la participation citoyenne. En 2023, 240 Amiénois s'étaient inscrits. On espère doubler ce chiffre. » Amiens fait partie des 3 000 communes investies dans cette Journée citoyenne qui permet « de s’approprier le bien commun, de s’associer aux projets, de comprendre le fonctionnement de la collectivité, d’échanger avec les associations, les élus et les agents engagés aux côtés des Amiénois. »
Des animations pour les enfants
« C’est aussi l’occasion de découvrir nos métiers », souligne Ali Zitouni, du pôle travaux du secteur Est, qui va notamment proposer le vernissage d’une fresque au Jardin archéologique de Saint-Acheul afin de la protéger des tags. Pour participer, on peut s’inscrire jusqu’au 12 mai. T-shirts et matériel seront fournis. Pour les familles accompagnées d’enfants, des animations seront proposées et un repas sera servi à l’espace Dewailly à 12h30. Enfin, un questionnaire de satisfaction sera remis en fin de journée. « Cela permettra d’affiner l’organisation et de répondre aux attentes des Amiénois », précise Stéphane Descombes.
Ingrid Lemaire
Journée citoyenne, le 18 mai
Inscriptions jusqu’au 12 mai sur amiens.fr/journeecitoyenne ou au 03 22 49 20 46 ou vie.associative@amiens-metropole.com