Hapi birthday
La Maison Hapi de la Ville d’Amiens vient de fêter ses 5 ans. Elle accompagne seniors et personnes en situation de handicap vers le maintien à domicile.
25.09.2024
JDA 1092
En avril 2019, dans un ancien appartement de fonction de l’école Beauvais, était inaugurée la Maison Hapi. Hapi comme Habitat autonomie prévention indépendance. Initié par le CCAS de la Ville d’Amiens, ce logement témoin adapté est devenu « un acteur clef du tissu social amiénois », a salué le maire Brigitte Fouré le 20 septembre, à l’occasion du cinquième anniversaire de ce lieu qui a déjà accueilli plus de 3 000 visiteurs. Inscrit dans « notre Pacte pour le bien-vivre », ce dispositif, unique au nord de Paris, est un « modèle en matière d’inclusion et un pas vers une société plus juste et apaisée ». Animé par Marie-Ange Lefebvre et l’équipe du CCAS, des bénévoles et associations locales, il accueille des conférences et ateliers gratuits sur l’habitat, les dispositifs et aides existants pour aménager son logement, la santé, la protection des consommateurs... Il permet aussi de tester du matériel qui compense les fragilités liées à l’âge ou au handicap.
« Éviter les ruptures difficiles »
Réalisée grâce au mécénat de Saint-Gobain, soutenue par le Département et l’Agence régionale de santé, la Maison Hapi répond « à notre volonté d’agir contre la perte d’autonomie pour éviter aux seniors des ruptures difficiles qui les fragilisent encore plus », a rappelé Mathilde Roy, adjointe au maire déléguée au Pacte pour le bien-vivre et à l’accessibilité. Madame Blin, 87 ans, 3 000e visiteuse de la Maison Hapi, a remercié l’équipe pour son « écoute et son aide », ses conseils pour l’aménagement de sa salle de bains et l’isolation de son logement. « Je viens souvent aux réunions toujours très enrichissantes et qui offrent des moments de bien-être. »
L’aide aux aidants
Un engagement qu’a applaudi le président de l’Union nationale des CCAS, Luc Carvounas : « Cette maison porte bien son nom et s’inscrit dans l’ADN de la Ville d’Amiens : la solidarité. Le vieillissement doit devenir une grande cause nationale. 95% des Français veulent finir leur vie chez eux. Cela pose aussi la question des aidants qui sont plus de 10 millions aujourd’hui ». À ce titre, à l’étage de la Maison Hapi viennent d’être aménagées de nouvelles pièces pour accueillir des visiteurs toujours plus nombreux (979 en 2023 contre 624 en 2022) et également Bulle d’air, une association d’aide aux aidants qui y tiendra des permanences hebdomadaires. « On envisage la mise en accessibilité de l’étage, annonce Marie-Ange Lefebvre. Et peut-être de s’agrandir... »
Coline Bergeon
Maison Hapi
2, rue de Rouen
Visites guidées et ateliers sur rendez-vous
0 800 60 50 00