Votre navigateur est obsolète!

Mettez à jour votre navigateur pour afficher correctement ce site Web. Mettre à jour maintenant

×

Les visites en barque de l’Association de sauvegarde s’achèvent plus tôt cette année pour laisser place aux travaux du nouveau siège de l’association.

Hortillonnages en mue hivernale © Avalone Architectes
Le nouveau local de l’association ouvrira le 1er avril prochain avant une seconde phase de travaux prévue à l'automne 2025.

09.10.2024

JDA 1094

C’est une vraie « course contre la montre » qui se prépare, comme l’exprime Jean-Marie Duchemin, le président de l’Association pour la protection et la sauvegarde du site et de l’environnement des hortillonnages (APSSEH). Mission : réaliser un maximum des travaux du nouveau siège de l’association pour une ouverture sereine au 1er avril 2025. Traditionnellement, les visites en barque au départ du boulevard Beauvillé – au siège, donc, celui-ci étant également le point d’accueil du public – débutent en avril et s’achèvent fin octobre. Un calendrier avancé de quinze jours en 2024 afin d’avoir une plus grande fenêtre de tir.

Une nouvelle vitrine

Car les travaux ne seront pas achevés au printemps. « C’était impossible de tout faire d’un coup sauf à sacrifier une année, explique Florent Prud’homme, le directeur de l’APSSEH. Mais nous voulons qu’une bonne partie soit réalisée pour ne pas perturber la prochaine saison. » Affaissement, déperdition énergétique, mise aux normes… L’APSSEH, qui va fêter en 2025 les 50 ans de sa naissance sous l’égide de Nisso Pelossof (à l’époque, pour protéger les hortillonnages menacés par la rocade), avait besoin de nouveaux locaux. Tant pour le public – limité à 120 000 visiteurs annuels par l’association afin de préserver les lieux – que pour les employés (huit à l’année, 28 en saison haute). « C’est quand même l’une des vitrines d’Amiens », souligne Jean-Marie Duchemin.

 

Fin de saison le 13 octobre

Le futur siège construit en lieu et place de l’actuel entend fluidifier le parcours du public, apporter plus de confort et permettre un accès aisé aux personnes à mobilité réduite. Cette opération à 1,1 M € financée par l’association sur ses fonds propres s’accompagne d’une refonte des locaux techniques. Alors que la saison 2024 s’achève le 13 octobre, l’APSSEH a déjà posé ses bagages administratifs à La Station, l’espace de coworking proposé par Amiens Métropole et la CCI au pied de la tour Perret. Car les visites en barque ne sont qu’une des facettes de l’association aux 500 adhérents : elle aide aussi les propriétaires de parcelles et participe à l’entretien des hortillonnages, ces 300 hectares d’eau et de verdure. Même en mue hivernale, l’APSSEH reste sur le pont.

 Jean-Christophe Fouquet

 

- Fleurs et plantes en ce parcours -

L’Association pour la protection et la sauvegarde du site et de l’environnement des hortillonnages a acquis 3 000 m2 sur le parcours des barques pour, à l’image d’Amiens Métropole (Lire ici l'article du JDA #1083), y relancer de l’activité maraîchère. Sloane Vivier, créatrice de bouquets, et Angèle Duminy, qui sème des plantes médicinales, y sont déjà installées. « En plus de la visite de quarante-cinq minutes, on y prévoit des animations à destination des scolaires », annonce Jean-Marie Duchemin, le président de l’association.