Votre navigateur est obsolète!

Mettez à jour votre navigateur pour afficher correctement ce site Web. Mettre à jour maintenant

×

Hubert de Jenlis, nouveau maire d’Amiens

Les conseillers municipaux réunis le 24 octobre suite à la démission de Brigitte Fouré ont désigné Hubert de Jenlis maire d’Amiens jusqu’aux élections de 2026.

Hubert de Jenlis, nouveau maire d’Amiens 1 © Laurent Rousselin

06.11.2024

JDA 1096

La démission de Brigitte Fouré le 7 octobre (lire ici l’article du JDA #1094a rendu nécessaire le retour aux urnes des élus municipaux. Leur mission : choisir un nouveau maire au sein de cette assemblée de 55 élus. Ils l’ont accomplie dans l’isoloir le 24 octobre lors d’un conseil extraordinaire largement scruté par les médias et la population. Résultat : 29 scrutins en faveur d’Hubert de Jenlis, premier adjoint au maire et candidat de la majorité Amiens Ensemble, contre 6 pour Évelyne Becker, candidate d’Amiens c’est l’tien. Après le rituel démocratique, l’ancien maire d’Amiens (de 2002 à 2007 en intérim de Gilles de Robien, alors ministre, puis depuis 2014) a donc transmis l’écharpe à Hubert de Jenlis. Un acte perçu par l’intéressé dans son discours inaugural comme un « passage de témoin, mais aussi la continuité d’un engagement fort envers notre belle ville ».

Brigitte Fouré maire honoraire

Brigitte Fouré reste conseillère municipale et vice-présidente d’Amiens Métropole déléguée aux ressources humaines. Saluant sa « clairvoyance » et sa « capacité à rassembler », son successeur va solliciter pour elle le titre de maire honoraire. Invitée à s’exprimer après avoir reçu la médaille de la Ville, Brigitte Fouré a salué avec émotion ses prédécesseurs, ses collaborateurs et les Amiénois. Elle a également manifesté sa « gratitude à Alain Gest, président d’Amiens Métropole, pour [leur] collaboration fructueuse pendant dix ans ». Décrivant Hubert de Jenlis comme un « homme de vision », l’ancien maire lui fait « toute confiance pour conduire notre ville vers de nouveaux horizons tout en restant fidèle à nos valeurs communes : proximité, engagement et dynamisme ».

 

Proximité et sécurité

Estimant les grandes orientations du mandat (la transition écologique, l’attractivité pour l’emploi et la participation citoyenne) en bonne voie, le nouveau premier édile entend « impulser quelques chocs sur la proximité, la sécurité et la qualité des espaces publics ». D’où la nouvelle délégation confiée à Thomas Lhermitte. « Je souhaite être le maire du quotidien des Amiénois, a-t-il poursuivi. Le maire qui voit loin, et aussi le maire qui voit près. »

Jean-Christophe Fouquet

 

Le nouveau maire

Né en 1968 à Amiens, Hubert de Jenlis a vécu une partie de son enfance à Sains-en-Amiénois. Agent général d’assurances depuis 1996, ce père de quatre enfants a été élu conseiller général en 2011 (canton Amiens Sud). Devenu vice-président du Département en 2015, il a notamment œuvré en faveur de la valorisation du fleuve Somme et du projet “Vallée de Somme, une Vallée idéale”, dans lequel s’inscrit la véloroute. Il est vice-président du SDIS, le service départemental d’incendie et de secours. Élu municipal d’Amiens depuis 2020, il était 1er adjoint.

Hubert de Jenlis, nouveau maire d’Amiens 2 © Laurent Rousselin

 

Les 16 adjoints au maire

Après l’élection du maire, le conseil municipal a procédé à celle de ses adjoints, une liste paritaire non modifiable. Hubert de Jenlis étant l’ancien 1er adjoint (délégué à la tranquillité de la ville, aux libertés publiques et aux préventions, sujets qu’il va directement gérer en qualité de maire), un nouvel adjoint (obligatoirement masculin) a fait son entrée : Thomas Lhermitte. Les autres délégations restent identiques.

  • Annie Verrier 1re adjointe, déléguée à l’urbanisme et aux aménagements urbains.
  • Alain Gest 2e adjoint, délégué à l’accueil des nouveaux Amiénois et aux relations extérieures.
  • Nedjma Ben Mokhtar 3e adjointe, déléguée à l’égalité entre les femmes et les hommes, à la lutte contre les discriminations et à l’aide aux victimes.
  • Bruno Bienaimé 4e adjoint, délégué à la nature en ville, à la santé, à la transition écologique et à la promotion du vélo.
  • Nathalie Lavallard 5e adjointe, déléguée aux commerces, à l’artisanat local et aux marchés.
  • Clément Stengel 6e adjoint, délégué au secteur Ouest.
  • Florence Rodinger 7e adjointe, déléguée au logement et à l’autonomie énergétique.
  • Olivier Jardé 8e adjoint, délégué à l’état civil, à la population et au devoir de mémoire.

 

 

  • Véronique Clech 9e adjointe, déléguée au secteur Sud. 
  • Jean-Christophe Loric 10e adjoint, délégué au secteur Nord.
  • Nathalie Le Clercq 11e adjointe, déléguée au secteur Centre.
  • Matthieu Beauvarlet 12e adjoint, délégué au secteur Est.
  • Marie-Hélène Bouchez 13e adjointe, déléguée au défi éducatif, à l’enfance, à la jeunesse et à la famille.
  • Stéphane Descombes 14e adjoint, délégué à la démocratie locale, à la vie associative et à la participation citoyenne.
  • Mathilde Roy 15e adjointe, déléguée au Pacte pour le bien-vivre et à l’accessibilité.
  • Thomas Lhermitte 16e adjoint, délégué à la qualité de la ville et à l’entretien du domaine public.

- SÉCURITÉ : LES PREMIÈRES MESURES -

 

  • 1 | Pied à terre pour les vélos et trottinettes sur la voie piétonne

À partir du 22 novembre (date du début du marché de Noël) et de façon pérenne, les cyclistes devront mettre pied à terre sur l’intégralité de l’axe piéton, de la rue de Noyon jusqu’à la place de l’Hôtel-de-Ville, de 10h à 19h. « C’est une mesure demandée par les commerçants et les usagers. Mais ce n’est pas une mesure anti-vélo, précise le maire Hubert de Jenlis.  J’ai beaucoup consulté, y compris l’association Véloxygène qui demande des mesures d’accompagnement pour approcher facilement le centre-ville. » Sont concernés également les livreurs de repas. Les livreurs à vélos cargo seront autorisés à rouler s’ils respectent la vitesse de 6 km/h. 

  • 2 | Une brigade urbaine pour le centre-ville 

À partir du printemps 2025, dix agents en uniforme patrouilleront sur l’axe piétonnier surveillant les incivilités, les stationnements gênants, les dépôts sauvages… « Cette brigade de proximité de dix agents vient en complément de la police municipale de plus en plus sollicitée sur des missions de sécurité, décrit Hubert de Jenlis. Elle sera un relais entre les Amiénois, les commerçants et les services de la Ville. » 

  • 3 | Verbalisation dans les zones 30 km/h

« Nous allons renforcer les contrôles routiers », prévient Hubert de Jenlis. La Ville d’Amiens a instauré le 30 km/h en dehors de ses grands axes. Les relevés montrent que la vitesse moyenne est de 40 km/h. « C’est encore trop, juge le maire. Après la pédagogie, vient la répression. » Trois radars pédagogiques mobiles seront installés.

Antoine Caux