Humaines comédies
La Cie du Berger célèbre Alain Knapp, grand pédagogue du théâtre, en montant ses Apologues. Cinq pièces courtes et loufoques à voir en une ou plusieurs fois à Tati.
12.10.2022
JDA 1025
Entre deux classiques – Britannicus qu’elle reprendra et Ruy Blas qu’elle créera cette saison –, l’hyperactive Cie du Berger, en résidence au centre culturel Jacques-Tati, se frotte à un nouvel exercice. Elle y dévoilera du 13 au 20 octobre Les Apologues en différents menus. En tout, cinq pièces courtes et drôles, agrémentées de bruitages, musique live et chansons, qui font la signature de la troupe amiénoise, parmi les douze écrites par Alain Knapp. Âgé de 86 ans, ce comédien, metteur en scène, auteur et enseignant « a été mon professeur, sourit Olivier Mellor, le directeur artistique et fondateur de la compagnie. Je ne connaissais rien au théâtre avant de le rencontrer. Je me réclame de sa pédagogie, celle d’un théâtre qui doit être fabriqué devant et pour les gens ».
Les travers de nos sociétés
Plaisir et émotion pour l’ancien élève : son mentor sera présent aux premières ainsi qu’aux Rencontres sur l’éducation artistique et culturelle que la compagnie organise (lire ci-dessous). « C’était important de le célébrer tant qu’on est tous encore en vie ! » Et quoi de mieux que ces Apologues, « petits précis de moralité sur la société occidentale », où ça balance un peu ? Retraités, jeunes, bourgeois, chirurgien, ministre ou gens de la culture, Knapp décape avec malice nos travers. Et les huit artistes vont s’en donner à cœur joie pour lui rendre les honneurs.
Coline Bergeon
Les Apologues
Centre culturel Jacques-Tati
Programme A : le 13 octobre à 14h30, le 14 à 19h30 et le 20 à 10h
Programme B : le 13 octobre à 19h30, le 14 à 10h et le 20 à 19h30
A + B : le 16 octobre à 16h30, les 18 et 19 à 19h30
03 22 46 01 14
Parlons transmission
Les 17 et 18 octobre, dès 9h, à Tati, les Rencontres amiénoises sur l’éducation artistique et culturelle invitent enseignants, comédiens, élèves, techniciens et passionnés à réfléchir sur « la question de la transmission d’un théâtre vivant, soucieux du public et accessible à tous ». Avec ateliers, spectacles, tables rondes... Et Alain Knapp qui partagera sa méthode. Gratuit. Rens. : 06 68 12 63 86 – ccjt.fr.