Votre navigateur est obsolète!

Mettez à jour votre navigateur pour afficher correctement ce site Web. Mettre à jour maintenant

×

La 15e édition du Festival international de jardins a donné naissance à quatorze nouvelles œuvres parmi la cinquantaine à (re)découvrir.

Ils œuvrent au fil de l’eau 1 © Laurent Rousselin / Amiens Métropole
Aquatique, de Vincent Brédif et Julien Fajardo.

05.06.2024

JDA 1084

Sur l’île aux Fagots, s’imposent Le Pittoresque de Gilles Brusset, Le Jardin de montagne et d’eau de Denis Marie Lahellec et Yoshiyuki Tsuji et les Utopies entomologiques II de Raphaël Emine. Jusqu’au 13 octobre, sept jardins paysagers, cinq installations artistiques ainsi que deux projets réalisés par des étudiants de la faculté des arts enrichissent la 15e édition du Festival international de jardins Hortillonnages Amiens. « Dans une démarche expérimentale centrée sur les hortillonnages et la multiplicité de ses usages, ce festival dédié à la jeune création offre un terrain de jeux extraordinaire », revendique Gilbert Fillinger, directeur d’Art & Jardins Hauts-de-France qui cultive ce rendez-vous depuis 2010 autour des enjeux écologiques, de la préservation des berges et de la thématique de la terre nourricière. Sur l’étang de Clermont, dans le dédale des rieux et sur les nombreuses parcelles accessibles en barque depuis le port de Fumier de Camon, le festival déploie une grande partie de la cinquantaine de ses créations paysagères, architecturales et plastiques.

Ils œuvrent au fil de l’eau 2 © Laurent Rousselin / Amiens Métropole

  What Floats, de Kihan Kim

                                                                                      

Cercles métalliques et plots en céramique

À l’instar de What Floats, installation flottante de Kihan Kim proposant « trois cercles métalliques dans lesquels poussent des lentilles d’eau, décrit Nathalie Vallée, directrice des projets artistiques du festival. Cet écosystème actif illustrant la préciosité du site est devenu un spot pour les oiseaux. » Plus loin, Terram Revertis d’Orlando Clarke et Baptiste Miremont « aborde la question du renfort des berges via des modules en céramique plantés dans le sol imaginés à terme comme des vestiges archéologiques. » Aquatique, une spectaculaire sculpture architecturale de Vincent Brédif et Julien Fajardo, livre « un jeu de mikado géant avec trois cabanes en hauteur accessibles lors de visites guidées. » Pour de nouveaux points de vue sur les hortillonnages.

Ingrid Lemaire

 

Festival international de jardins Hortillonnages Amiens

Jusqu’au 13 octobre

Accès à l’île aux Fagots à pied depuis le pont Beauvillé

Accès aux îlots en barque depuis le port à Fumier, à Camon

Renseignements et réservation des barques : artetjardins-hdf.com – 06 78 53 55 92