Votre navigateur est obsolète!

Mettez à jour votre navigateur pour afficher correctement ce site Web. Mettre à jour maintenant

×

Le 28 mai, l’inauguration de la rue de la Sablonnière et du terrain multisport situé à quelques enjambées a marqué la fin de la première phase d’aménagement de la Zac Intercampus.

Intercampus : déjà dix ans © Laurent Rousselin / Amiens Métropole

05.06.2024

JDA 1084

« Rue de la Sablonnière, nous sommes au cœur du projet du quartier construit sur le principe d’un éventail symbolisant les parcelles dessinées en lanières », a introduit Loïc Josse, architecte et urbaniste de l’agence Ellipse, chargée de l’aménagement de la Zac Intercampus, lors de l’inauguration de cette voie le 28 mai. « Elle va relier des éléments isolés, de la rue des Quatre-Lemaire à celle du Professeur-Christian-Cabrol. » C’est ici qu’un hameau paysager de 2,5 hectares avec 151 logements individuels et collectifs en pierre de taille du promoteur francilien Verrecchia doit voir le jour en 2026 (lire ici l’article du JDA #1047).

À l'écoute des habitants

Sous une forêt de parapluies, habitants, élus et acteurs immobiliers ont retracé l’histoire de ce quartier de près de 80 hectares amorcée en 2014 au sud-ouest d’Amiens et dont on célébrait, dix ans plus tard, la fin de la première phase de travaux. Après 1 500 logements construits, 3 000 arbres plantés et 350 jardins déjà ouvragés, les aménagements vont se poursuivre. « Notamment le long de l’avenue Valéry-Giscard-d’Estaing, a précisé Thomas Lhermitte, conseiller municipal et président de la Sem Amiens Aménagement. Aujourd’hui, on écoute le retour des habitants pour adapter les usages sans dénaturer le projet mixant l’habitat de tout type, la nature, ainsi que les structures de santé, d’enseignement supérieur et de développement économique. »

 

Du sport en plein quartier

Ouvert entre la promenade des Plantes et la rue du Professeur-Christian-Cabrol, le terrain multisport inauguré au cœur des îlots d’habitat a marqué une autre étape. Pour la Ville d’Amiens, il vise à promouvoir un mode de vie sain et actif tout en renforçant le tissu social. « Avec l’école Châteaudun et celle qui verra le jour rue Thérèse-Papillon à l'été 2026 (lire ici l’article du JDA #1040, ndlr), les enfants pourront profiter de ce nouvel équipement dans ce quartier où il fait bon vivre, d’autant plus à la veille des jeux Olympiques et paralympiques qui vont animer l’été », a souligné Brigitte Fouré, le maire d’Amiens.

Ingrid Lemaire

 

Intercampus, c’est...

  • 1 500 logements.
  • 3 000 arbres et plus de 10 000 arbustes.
  • 350 jardins.
  • 14 commerces.
  • Plus de 340 salariés.
  • verger conservatoire de 70 pommiers et de 120 cerisiers.
  • poulailler collectif et rucher.