Ivresse du mouvement
La Maison de la culture accueille le chorégraphe Boris Charmatz et les danseurs de 10 000 Gestes. Un spectacle existentiel.
![Ivresse du mouvement © Gianmarco Bresadola Ivresse du mouvement © Gianmarco Bresadola](/var/ez_website/storage/images/media/images/jda/jda-2022/jda-1031/ivresse-du-mouvement/966732-1-fre-FR/Ivresse-du-mouvement_format_610x450.jpg)
07.12.2022
JDA 1031
Une collection de mouvements uniques et jamais répétés. Boris Charmatz, chorégraphe associé à la Maison de la culture d’Amiens, y présentera 10000 Gestes le 9 décembre. Née d’une contrainte formelle – qui sert bien souvent, comme c’est le cas ici, la créativité –, cette pièce bouillonnante tourne depuis 2017 en France et à l’étranger, remportant un large succès. Boris Charmatz est l’un des chefs de file du mouvement de la non-danse, qui s’écarte de la danse traditionnelle pour intégrer d’autres arts. Il a conçu ce spectacle comme un « antimusée chorégraphique pour expliquer les moyens d’échapper aux instincts et aux stratégies de conservation agissant dans le travail du danseur ».
Une ode à la vie
Déferlante de gestes, tourbillon de corps qui s’animent sur le Requiem de Mozart : cette pièce fascinante est une ode à la vie, insufflée par une vingtaine de danseurs qui ont chacun développé leur partition sur des thèmes donnés par le chorégraphe. Leurs milliers de gestes uniques convoquent une foule d’émotions : terreur, joie, surprise, liesse, mélancolie... Un hymne à la fugacité de l’existence, à l’urgence d’être dans le présent. Une heure intense, belle et éphémère. Une heure de spectacle bien vivant.
Coline Bergeon
10 000 Gestes
Le 9 décembre, à 20h30
Maison de la culture
03 22 97 79 77