Votre navigateur est obsolète!

Mettez à jour votre navigateur pour afficher correctement ce site Web. Mettre à jour maintenant

×

Jeunesse : 600 € pour le permis  © Getty Images

28.10.2024

JDA 1037

Depuis 2018, 320 Amiénois ont bénéficié d’une aide de 600 € de la ville d’Amiens pour leur permis de conduire. Après une année d’arrêt lié au Covid, le dispositif Pass’ ton permis redémarre. « Il s’adresse aux 18-25 ans qui n’ont jamais passé la conduite mais qui ont déjà leur code », rappelle Hélène Bouchez, adjointe au maire déléguée au défi éducatif, à l’enfance et à la jeunesse. 100 Amiénois pourront y avoir droit cette année mais ils ne seront plus tirés au sort. « 50 seront choisis par les associations ou les centres sociaux qu’ils fréquentent. Et 50 – 10 par secteur de la ville – retenus sur candidature. » En contrepartie, ils devront effecteur soixante heures de bénévolat « dans l’une des 50 associations que nous leur proposerons ou dans la structure de leur choix ». Mais ils pourront aussi préférer les Parcours d’engagement jeunesse mis en place par la Ville dans les domaines de la santé, l’animation ou encore la citoyenneté. « Lors des dernières élections, certains ont été assesseurs dans les bureaux de vote », illustre Hélène Bouchez.

Coline Bergeon

 

Pass’ ton permis – Dossier à télécharger sur amiens.fr/PassTonPermis à partir du 27 février et à renvoyer avant le 27 mars à jeunesse@amiens-metropole.com – Rens. : 03 22 49 20 69 et dans les CAJ ou les PIJ

 

- Les nouveautés concernant le permis de conduire pour les jeunes -

  • Abaissement de l’âge minimum : depuis le début de l'année 2024, l'âge minimum pour passer l'examen pratique a été abaissé à 17 ans. Cette mesure a été annoncée par le gouvernement dans le cadre du Conseil national de la Refondation dédié à la jeunesse.
  • L'objectif est clair : rendre les jeunes plus autonomes et améliorer leurs perspectives d'emploi en facilitant leur mobilité. Ce changement s'accompagne d'une possibilité d'apprendre la conduite dès l'âge de 15 ans grâce à la conduite accompagnée. Pour ceux qui préfèrent la formule classique, l'examen théorique peut être passé dès 16 ans.
  • Utilisation numérique du permis et dématérialisation des démarches : en complément de cette réforme, il est désormais possible de télécharger une version numérique de son permis de conduire. Cette version peut être utilisée lors des contrôles routiers ou pour la location de véhicules, comme BYD (plus d’infos), ce qui apporte une commodité accrue pour les jeunes conducteurs souvent exposés à oublier leur document physique. De plus, les candidats peuvent gérer leurs inscriptions aux examens théoriques et pratiques directement en ligne, suivre l'avancement de leurs dossiers et consulter leur solde de points via cette plateforme : https://mespoints.permisdeconduire.gouv.fr/bienvenue ou se rendre dans une maison France Services pour obtenir une assistance personnalisée.