Votre navigateur est obsolète!

Mettez à jour votre navigateur pour afficher correctement ce site Web. Mettre à jour maintenant

×

Derrière la marque amiénoise Joene se cache Julie Vadaine qui confectionne des bougies écoresponsables avec des objets du passé.

Joene enflamme la déco © Joene
Chaque bougie Joene est unique et végane.

19.06.2024

JDA 1086

Anciens luminaires muraux et vases en verre ciselé, mazagrans et saucières de nos grands-mères, tasses en porcelaine, coupes à dessert vintage… Ces vieux bibelots délaissés retrouvent grâce aux yeux de Julie Vadaine, créatrice de bougies écoresponsables qui a lancé Joene (jeune en ancien français) en mars 2023. Elle transforme ses trouvailles chinées en bougies aux senteurs de patchouli, de mimosa, de framboise et d’hibiscus que l’on peut retrouver aujourd’hui sur les étagères de la boutique amiénoise Wanderlust comme dans un concept store à Bordeaux.

Écoresponsable de A à Z

L’ancienne Parisienne s’est essoufflée dans le groupe hôtelier Marriott avant de tout quitter en 2020 pour vivre de sa passion dans son atelier d’Henriville. Formée auprès d’un artisan cirier près de Toulon, la trentenaire s’attache à « proposer une alternative écoresponsable à cet objet de décoration, jusqu’à son emballage réalisé à partir de matériaux recyclés. Mes bougies sont fabriquées à la main, avec des produits véganes comme l’huile d’olive dont est extraite la cire, des mèches de papier et de coton bios ainsi que des fragrances sélectionnées chez les Parfums de Grasse sans substances cancérigène, mutagène et reprotoxique. » Julie Vadaine est accompagnée par le Pôle territorial de coopération économique d’Amiens Métropole qui s’appuie sur Katalyze, l’incubateur de La Machinerie. Car Joene ne demande qu’à grandir.

Ingrid Lemaire

joene.fr