Joindre l'utile à l'agréable
La deuxième Journée citoyenne amiénoise invite la population à embellir la ville le 13 mai grâce à 27 chantiers participatifs.
03.05.2023
JDA 1045
La Journée citoyenne, née en 2008 dans une commune d’Alsace, Berrwiller, a depuis essaimé dans toute la France un concept qui se résume en deux mots : utile et convivial. Après une première édition à Amiens le 25 juin 2022, elle revient le 13 mai 2023 avec 27 rendez-vous dans les cinq secteurs de la ville. Passer un coup de peinture ? Construire un nichoir ? Nettoyer les incivilités ? Entretenir un espace vert ? Reprendre un pavement ? Le choix proposé aux Amiénois est vaste.
Par tous et pour tous
Ces 27 chantiers bénévoles d’une demi-journée seront « accessibles à tous et intergénérationnels », annonce Stéphane Descombes, adjoint au maire d’Amiens délégué à la démocratie locale, la vie associative et la participation citoyenne. Il s’agit d’encourager « l’appropriation par tous du bien commun », de « faire ensemble pour mieux vivre ensemble ». Car les bénévoles ne se retrouveront pas seuls. Deux à quatre agents de la collectivité encadreront chaque chantier. L’occasion de « partager l’expérience des agents, d’aller à la rencontre de métiers parfois méconnus, parfois difficiles, mais toujours indispensables au bon fonctionnement de la ville ».
Paddle ou fourneaux ?
La Journée citoyenne permet également « aux nouveaux arrivants de découvrir la ville et de nouer des contacts », souligne Jean-Christophe Loric, adjoint au maire délégué au secteur Nord. Certains chantiers sortent de l’ordinaire, comme la fabrication de sagaies avec le Jardin archéologique de Saint-Acheul ou le nettoyage de la Somme en paddle, « original mais bien dans le ton de cette Journée », comme le décrit Nathalie Le Clercq, déléguée au secteur Centre. Avis aux amoureux de la cuisine : les entrées et desserts du repas convivial prévu le midi à l’espace Dewailly où se retrouveront citoyens, agents et élus font aussi partie des chantiers proposés.
Jean-Christophe Fouquet
Inscriptions jusqu’au 7 mai :
03 22 49 20 46
Budget participatif : vos idées jusqu’au 21 mai
La période de dépôt des idées pour le budget participatif 2023 (lire ici l’article du JDA #1041) s’achève le 21 mai sur amiens.fr/jeparticipe. Chaque idée sera ensuite instruite et éventuellement proposée au vote cet automne. Pour en savoir plus, les agents de la Ville seront à votre disposition le 10 mai, de 14h à 16h, place des Provinces-Françaises, et le 11 mai, de 11h à 12h, au 444, rue de Cagny.
|