Jules Verne habillé pour l’hiver
Le marbre de Carrare de la tombe de l’écrivain est recouvert jusqu’à la mi-mars d’une housse pour le protéger de l’humidité et du gel.
24.11.2022
JDA 1029
Lundi, 10h50, le bras de Jules Verne disparaît sous la housse déployée par deux jardiniers fossoyeurs du cimetière de La Madeleine. Voilà la partie sculptée de la tombe du célèbre écrivain, décédé à Amiens en 1905, désormais protégée de la pluie, du gel et du dégel ainsi que des lichens et des fientes d’oiseaux. Classée aux monuments historiques, la sculpture d’Albert Roze représentant un Jules Verne jaillissant du sol avait été restaurée en 2013. Depuis 2014, elle est recouverte pendant l’hiver de cette housse microporeuse. « Ce procédé est celui utilisé au château de Versailles, explique Pierre Savreux, le vice-président d’Amiens Métropole délégué à la culture et au patrimoine. Si le reste de la tombe est en pierre calcaire de Bourgogne, la sculpture est, elle, en marbre de Carrare, très fragile. »
Surprises le 24 mars
« L’idée d’un Plexiglass qui aurait laissé l’œuvre visible a été retoquée par les spécialistes puisque cela gardait l’humidité », rappelle Olivier Jardé, l’élu amiénois au devoir de mémoire, chargé de l’entretien des cimetières. Le déhoussage est prévu à la mi-mars, avant l’anniversaire de la mort de Jules Verne le 24 mars. « Nous dévoilerons alors des surprises concernant le parcours Aronnax (parcours en 16 étapes sur les pas de Jules Verne, ndlr) », fait savoir Paul-Éric Dècle, le vice-président de l’agglomération au tourisme. En mai 2023, le Musée de Picardie consacrera une grande exposition à 20 000 lieues sous les mers. Jules Verne passe, lui, l’hiver sous la housse.
Antoine Caux
Pas touche à la housse Les jardiniers fossoyeurs de La Madeleine sont parfois obligés de remettre la housse car des gens l’enlèvent pour prendre une photo. Une pratique interdite rappelle le service état civil et opérations funéraires d’Amiens. |