L’Agence de l’eau, un bon tuyau
Amiens Métropole rénove continuellement son réseau, à l’image des travaux menés rue Saint-Leu. L’Agence de l’eau Artois-Picardie y apporte son soutien.
13.03.2024
JDA 1075
Des travaux devant son pas-de-porte, ce n’est jamais agréable. Mais souvent nécessaire, notamment lorsqu’il s’agit d’un besoin primaire comme l’eau potable. Amiens Métropole travaille à la réduction des déperditions sur son réseau d’approvisionnement (estimées à environ 30%). Des chantiers ont ainsi été menés en 2023 sur environ 4,5 kilomètres de conduites et branchements d’eau potable. Cette année, près de 6 kilomètres doivent être réalisés. Mais la collectivité n’est pas seule : « Ces opérations, financées par le prix de l'eau payé par chaque usager, font également l'objet d'un subventionnement par l'Agence de l'eau Artois-Picardie », remercie Éric Maquet, vice-président d’Amiens Métropole délégué à la protection de la ressource en eau. Ces aides représentent généralement de 25 % à 35 % du montant des opérations.
En flot continu
Ce soutien s’est d’ailleurs renforcé à la sortie de la crise sanitaire. En 2020-2021, Amiens Métropole a obtenu des subventions exceptionnelles du plan France Relance (mobilisation de fonds européens) via l’Agence de l’eau Artois-Picardie. « Cela a été le cas pour les rues Camille-Saint-Saëns et Edmond-Lebel et pour les quais de la Passerelle et de la Somme », illustre l’élu. Cette année encore, Amiens Métropole bénéficiera de financements de l’Agence de l’eau sur des rues identifiées comme prioritaires. Parmi elles, l’avenue Louis-Blanc et la rue Vulfran-Warmé. Le travail est en flot continu : des travaux se poursuivent par exemple rues Saint-Leu (lire ici l’article du JDA #1071), Martin-Bleu-Dieu et Mozart. Mi-mars, ce sera au tour de la rue Édouard-David et du boulevard du Jardin-des-Plantes.
Jean-Christophe Fouquet