Votre navigateur est obsolète!

Mettez à jour votre navigateur pour afficher correctement ce site Web. Mettre à jour maintenant

×

L’Étoile du Sud fait briller l’art moderne

Le centre culturel de Val-d’Avre accueille les 17 et 18 mai le MuMo x Centre Pompidou, camion-musée itinérant avec à son bord 25 œuvres d’art moderne.

L’Étoile du Sud fait briller l’art moderne 1 © Léa Guintrand

15.05.2024

JDA 1081

« On voit la lumière depuis la rue ! » À l’Étoile du Sud, rue Simone-Signoret, les habitants sentent le renouveau. En témoignent les larges sourires affichés le 25 avril sur les visages des jeunes qui y ont présenté pour la première fois ce qu’ils apprennent avec Oleg Kiricenko, leur professeur de hip-hop (photo ci-dessous). « Les habitants reviennent, indique Mirette Sene, qui coordonne depuis mars la réorganisation de ce centre culturel du quartier Val-d’Avre. Avec la direction de la culture et du patrimoine d’Amiens Métropole, on repense le projet à partir des ateliers de musique assistée par ordinateur, de danse urbaine ou orientale... On imagine du graff, du slam et du rap via des ateliers d’écriture, du hip-hop parents-enfants en anglais, des spectacles. Les liens se recréent avec les associations du secteur comme l’Acip, Caps et L’Un et l’Autre. On veut toucher tous les âges et mêler les publics. »

L’Étoile du Sud fait briller l’art moderne 2 © Ingrid Lemaire

 

Cosmos

L’Étoile du Sud entend aussi briller à l’extérieur. Sur son parking, les 17 et 18 mai, l’escale du MuMo x Centre Pompidou, camion-musée itinérant du Centre Pompidou qui sillonne la France depuis 2011, « est un acte fort pour affirmer la place de la culture dans le quartier », souligne Mirette Sene. Le MuMo vise à rendre l’art accessible : « À chaque halte, se crée une rencontre avec des enfants qui découvrent les œuvres – la moitié d’entre eux ne sont jamais entrés dans un musée – puis en produisent eux-mêmes avant de faire visiter l’exposition à leurs parents, leurs voisins... » Dans le véhicule labellisé Olympiade Culturelle par Paris 2024, l’exposition Être(s) Vivant(s) propose une évocation poétique du cosmos à travers 25 œuvres modernes signées Jean Arp, Giuseppe Penone, Leiko Ikemura... Les élèves du quartier, venant des écoles René-et-Julia-Lamps et Rosa-Bonheur et du collège Guy-Mareschal, seront les premiers à en profiter. Avant que le grand public ne monte à bord les 17 et 18 mai. De l’art sous bonne étoile.

Ingrid Lemaire

 

MuMo x Centre Pompidou

Les 17, de 17h à 18h30, et 18 mai, de 11h à 12h et de 13h à 17h

L’Étoile du Sud (121, rue Simone-Signoret)

amiens.fr/etoiledusud

musee-mobile.fr