Votre navigateur est obsolète!

Mettez à jour votre navigateur pour afficher correctement ce site Web. Mettre à jour maintenant

×

À l’heure des inscriptions à ses concours d’entrée, l’École supérieure d’art et de design d’Amiens Métropole ouvre les portes de ses deux sites les 31 janvier et 1er février.

L’Ésad, vivier du design © Laurent Rousselin

22.01.2025

JDA 1105

Barbara Dennys s’attend à deux journées bien remplies les 31 janvier et 1er février: « Les portes ouvertes de l’Ésad sont toujours très fréquentées. Les visiteurs viennent de toute la France et même au-delà puisque nous accueillons des Ukrainiens, Américains, Israéliens… », souligne la directrice de l’École supérieure d’art et de design (Ésad) qui ouvre à la fois ses portes de la rue des Teinturiers, à Saint-Maurice, et celles de Waide Somme, son département Images animées installé quartier Gare-la-Vallée. « Sur le dessin de caractère, notre renommée est internationale. La diversité des profils des étudiants est un atout. » Visite des locaux, expos des projets d’élèves, échanges avec ces derniers et les enseignants dessinent le programme de ces deux jours à l’Ésad, qui recense 200 étudiants, dont 70 à Waide Somme.

Nouvelle dynamique

En attendant son intégration dans la future Pic (lire encadré), Waide Somme fera découvrir ses locaux aménagés dans l’ancien bâtiment d’Orange réhabilité par l’architecte amiénois Samuel Gloess. « On a gagné en espace, en qualité d’accueil et de vie, apprécie Guillaume Darras, responsable de Waide Somme. Ces nouveaux locaux sont un produit d’appel et ça change la dynamique de l’école. » Plus de 500 dossiers pour une cinquantaine de places sont chaque année déposés pour les épreuves d’admission en Design graphique et numérique (jusqu’au 2 avril) ou en Images animées (jusqu’au 7 mai). En fin de parcours, des diplômes nationaux bac +3 et +5 sont délivrés. L’école jouit d’une belle réputation. Le travail de ses étudiants est régulièrement remarqué, comme celui d’Audrey Jarde-Pelletier, sélectionnée pour la finale en juin dernier du Disney Art Challenge 2024. « En tant qu’établissement public financé par Amiens Métropole, la Région et le ministère de la Culture, on est quasiment la seule école à préparer à l’image animée pour le cinéma d’animation et le jeu vidéo. C’est aussi pour cela que nous sommes extrêmement attractifs », souligne Barbara Dennys.

 

Ingrid Lemaire

La Pic enchante

À l’horizon 2027, la Plateforme innovante de l’image et de la création (Pic) aura intégré l’ancien Tri postal de la rue Dejean et rassemblera sur 11 000 m2 le Frac Picardie, l’association On a marché sur la bulle et Waide Somme. « Nos perspectives de développement s’appuient sur la Pic, incroyable écosystème pour l’industrie culturelle et créative », indique Barbara Dennys, la directrice de l’École supérieure d’art et de design. Futur « quartier général de l’art contemporain, de la BD et de l’image animée », comme l’a qualifié Pierre Savreux, vice-président d’Amiens Métropole délégué à la culture et au patrimoine, le projet avance : les travaux vont débuter par le curage du bâtiment au premier semestre 2025.

Portes ouvertes de l’Ésad
Les 31 janvier et 1er février, de 10h à 19h
40, rue des Teinturiers esad-amiens.design/fr
147, rue Dejean ws.waide-somme.fr
Calendrier : concours.esad-amiens.fr