L’alléchant projet Biltoki
La reconversion de la halle au frais par la société Biltoki va pimenter la vie des commerçants. Et de leurs clients. Le point à seize mois de son ouverture.
31.05.2023
JDA 1048
En octobre 2024, la halle au frais d’Amiens deviendra la 10e halle Biltoki de France. Commerçants, clients et élus sont impatients de voir se concrétiser la reconversion des 2 600 m2, réserves comprises, de ce marché couvert de la place au Fil en un nouveau modèle de halle alimentaire où se mêleront marché de produits frais, espaces de restauration et animations gastronomiques. « Une halle Biltoki, c’est de l’échange autour de bons produits et de la bonne cuisine. C’est une halle hybride, locale et singulière qui appartient aux habitants », présentait Bixente Alaman, cofondateur de ce concept basque, lors du conseil municipal du 26 janvier dernier. Il s’agira de leur premier projet dans une halle déjà existante.
Entrée avec terrasse
Propriétaire des murs, la Ville d’Amiens réalisera les travaux préalables aux aménagements intérieurs : systèmes de traitement de l’air et du chauffage, toiture, réseaux des eaux usées et revêtements des sols. Une nouvelle entrée principale côté beffroi avec terrasse et une large ouverture vitrée sur la rue des Chaudronniers donneront également une nouvelle visibilité au bâtiment. Biltoki – qui veut dire lieu qui rassemble, en basque – se chargera de l’aménagement intérieur avec des zones de convivialité et une cuisine du marché autour du Café Biltoki, marqueur du concept.
« Le poumon des métiers de bouche »
« Ce projet ravivera cette halle, donnera un bel élan au centre-ville et irradiera les commerces alentour », se réjouit Nathalie Lavallard, adjointe au maire déléguée au commerce. Pour le fromager Julien Planchon, président du Groupement d’intérêt économique La halle au frais (24 commerces), c’est une bouffée d’oxygène: « On doit se réinventer. On porte ce projet depuis 2018. Le modèle Biltoki séduit partout où il est implanté. C’est une centaine d’animations par an, des jours et des horaires élargis. La halle deviendra le poumon des métiers de bouche et boostera la clientèle. Onze nouvelles enseignes locales seront recrutées ». Pour un vent de fraîcheur salvateur.
Ingrid Lemaire