L’altruisme valorisé
Cette année encore, un des Trophées Saint-Martin de la Ville d’Amiens sera désigné par les internautes. Pour vous aider à faire votre choix, présentation des cinq prétendants.
27.11.2024
JDA 1099
Titouan Riquier et Tom Hauchecorne
Ces deux étudiants ont pédalé à l’autre bout du monde, à Taïwan. 953 km avalés sur cette île vallonnée pour « une sacrée expérience », s’émerveille encore Titouan. Mais aussi pour la bonne cause et l’asso À vélo contre la muco (la mucoviscidose, maladie rare qui affecte les poumons). « Ça a donné encore plus de sens à ce qui en avait déjà pour nous », raconte Tom. « Ça nous a fait tenir, aussi », glisse Titouan. Un documentaire sur leur aventure est en préparation.
Antoine Caux
Les bénévoles d’Amiens
Qui a dit qu’à 60 ans on était vieux ? Sûrement pas l’asso Amiens Jeunes, née après la découverte « d’un Noël solidaire à Paris en 1962, resitue Didier Pouille, son président. L’année suivante, ces jeunes créaient Noël dans tous les cœurs ». Ce réveillon qui brise la solitude de 400 seniors est l’événement phare de l’association. Mais bien d’autres rendez-vous sont proposés. Moyenne d’âge de la quinzaine de bénévoles ? « Oh, je dirais 50 ans », sourit Didier Pouille, qui lance un appel à chauffeurs pour ce 24 décembre (07 89 54 17 72). Avis aux jeunes !
Jean-Christophe Fouquet
Maud Silhouette, Violette Grare, Marine Cardon et Leina Bennebach
L’an dernier, ces quatre étudiantes, alors en 3e année de médecine, ont organisé l’opération Cours pour un enfant qui a permis de récolter un peu plus de 800 € au profit du pôle chirurgie pédiatrique du CHU Amiens-Picardie. Une manifestation mise sur pied au nom du pôle Innovation sanitaire et sociale de la corporation des étudiants en médecine. Ce sont désormais Aristine Bohain, Anna Dumont, Léa Naji et Clara Pauwels qui prennent le relais.
Antoine Caux
Carine Vernon-Vicenzi
« À côté de gens nominés pour leur investissement social, suis-je légitime ? », s’interroge Carine Vernon-Vicenzi. Elle l’est pourtant. Avec l’expo Corps se tait – Philomèle, présentée à la galerie Totem en mai 2023 puis à Longueau un an plus tard, cette artiste dénonce la condition des femmes en travaillant sur un symbole de leur oppression. Ses corsets brodés de textes écrits lors d’ateliers à Amiens ont permis à des femmes de se réapproprier leur histoire : « Ce qui est fou, c’est ce lien tissé entre elles et l’exposition qui dénonce, répare et lie ».
Ingrid Lemaire
Aya Lbns
Son engagement vient d’une blessure : son abandon, bébé, dans une boîte à chaussures. Venue du Liban à 14 ans, Aya est surprise de voir des sans-abri en France et va à leur rencontre. Étudiante en psychologie à Amiens, elle décide en 2023 d’utiliser TikTok pour sensibiliser les ados : « J’ai commencé par des publications qui “marchent” avant d’aller vers ce que je voulais vraiment ». Forte de 1,6 million d’abonnés, la TikTokeuse de 23 ans donne la parole aux sansabri, les emmène chez le coiffeur, leur achète des vêtements… Elle vient aussi d’aider à scolariser un enfant au Maroc.
Jean-Christophe Fouquet
Coup de cœur des Trophées Saint-Martin Vote du 28 novembre au 14 décembre |