Votre navigateur est obsolète!

Mettez à jour votre navigateur pour afficher correctement ce site Web. Mettre à jour maintenant

×

« L’apnée, c’est faire corps avec soi »

Béatrice Ernwein, professeure de violon au Conservatoire licenciée à Amiens Sub, est devenue vice-championne du monde d’apnée cet été à Belgrade.

« L’apnée, c’est faire corps avec soi » © Laurent Rousselin / Amiens Métropole

25.09.2024

JDA 1092

Des titres de championne de France et désormais une médaille d’argent en championnat du monde depuis fin juillet. Béatrice Ernwein commence à avoir de la bouteille, même si son truc à elle, c’est justement de se passer d’air. C’est pourtant avec une bouteille sur le dos qu’elle découvre la plongée avant d’être happée par l’apnée il y a un peu plus de dix ans, sollicitéé par une amie. Presque une aubaine : « j’ai le mal de mer en bateau, confie-t-elle. En apnée, la sensation de légèreté et de rencontre avec soi est incroyable, ce que l’on a un peu moins par rapport à la logistique qu’implique la plongée en bouteille. J’aime ce sentiment de dépassement de soi ». Aller au bout de soi-même, comme lorsqu’elle fut capable d’atteindre six minutes et vingt-sept secondes sous l’eau (!).

200 mètres en monopalme

Béatrice Ernwein a d’abord brillé en apnée statique mais son titre de vice-championne du monde (catégorie 50-59 ans), elle l’a acquis en nageant 200 mètres en monopalme. « L’Italienne qui m’a battue a réalisé 203 mètres. Je prendrai ma revanche », sourit Béatrice, grisée par les profondeurs et désormais par la compétition. « Aujourd’hui, cela a un impact sur ma vie de tous les jours. Je suis hypersensible à l’idée de découvrir de nouvelles choses, de nouvelles rencontres avec moi-même. Car l’apnée, c’est faire corps avec les éléments mais surtout avec soi. »

Antoine Caux

 

Amiens Sub paye sa bouteille -

En ce début d’automne, Amiens Sub propose encore des baptêmes les vendredis soir au Coliseum (sur inscription). « L’an dernier, une femme qui ne savait pas nager est venue essayer. Elle a rejoint le club depuis », illustre Laurent Vanzwaelmen, moniteur à Amiens Sub (150 licenciés). Plongée en bouteille et apnée sont proposées. « Les deux sont complémentaires », précise le club qui vante dans les deux cas « l’exploration sur soi-même ». Plus prosaïquement, Amiens Sub vise l’achat d’un camion pour aller plonger en Bretagne ou dans le sud de la France.

06 84 02 77 03 – contact@amiens-sub.com