L’arbre, acteur majeur de la ville
Afin de protéger et développer son patrimoine arboré, la Ville d’Amiens et 20 partenaires ont signé la Charte de l’arbre le 21 mars.
27.03.2024
JDA 1077
La Ville d’Amiens et 20 de ses partenaires impliqués dans l’aménagement du territoire ont signé le 21 mars à l’hôtel de ville la Charte de l’arbre afin d’assurer la préservation, la gestion, la restauration et l’extension du patrimoine arboré. Adoptée au conseil municipal du 14 mars, cette charte « reste symbolique mais importante pour notre ville qui s’honore d’être parmi les plus vertes avec ses nombreux espaces verts (770 hectares, ndlr) », a souligné Brigitte Fouré, le maire d’Amiens, lauréat du Prix régional de l’arbre en décembre 2022 et figurant dans le top 10 du palmarès de l’Observatoire des villes vertes. Alors qu’ici 2024 a été décrétée Année de l’arbre, la charte requiert l’implication de tous les Amiénois face aux enjeux environnementaux et climatiques : régulation des températures en cas de canicule, stockage du carbone, captation de polluants, production d’oxygène, sauvegarde de la biodiversité...
4 000 arbres plantés par an
« Les arbres participent à la transition écologique. Ce n’est pas un hasard si depuis deux ans l’opération Un arbre une naissance permet d’offrir un fruitier aux familles qui peuvent le planter dans leur jardin ou dans un espace public », a rappelé Brigitte Fouré. Déjà riche d’un patrimoine comprenant plus de 42 000 arbres et plus de 400 espèces (parmi lesquelles 7 226 érables, 5 940 tilleuls et 3 237 prunus), la Ville a fait de l'arbre un élément central de sa politique environnementale. « 4 000 arbres sont plantés chaque année, soit 24 000 pendant le mandat, a comptabilisé Bruno Bienaimé, adjoint au maire délégué à la nature en ville et à la transition écologique. Nous voulons faire de l’arbre notre totem ».
Ingrid Lemaire