L’art au fil de l’eau
La 14e édition du Festival international de jardins s’est enrichie de quatorze nouvelles œuvres. À découvrir jusqu’au 15 octobre.
05.07.2023
JDA 1053
Près de 194 jardins et installations imaginés par 296 paysagistes, plasticiens et architectes, plus de 520000 visiteurs... Depuis 2010, le Festival international de jardins Hortil- lonnages Amiens est devenu une balade estivale incontournable. Sa 14e édition à parcourir à pied ou en barque à travers les rieux et les parcelles démontre le talent de la jeune création contemporaine internationale. Elle « interroge à nouveau le rapport de l’homme à la nature et questionne les enjeux sociétaux », souligne Gilbert Fillinger, directeur d’Art et Jardins Hauts-de-France qui prolonge la promenade par des rendez-vous concoctés notamment avec l’office de tourisme d’Amiens Métropole.
Labyrinthe
Non loin de l’embarcadère du port à Fumier à Camon, point de départ en barque, trône toujours Mémoire d’arbre, monumentale sculpture que la plasticienne taïwanaise Yuhsin U Chang a réalisée en 2019. Sur l’étang de Clermont, à proximité des œuvres pérennes, quelques-unes des quatorze nouvelles productions. Tel Hortus Labyrinthus, jardin potager inspiré du labyrinthe de la cathédrale, qui propose « une mise en abîme des hortillonnages conçue en strates végétales au centre de laquelle niche l’eau du site », détaille Nathalie Vallée, la directrice de production du festival. Ou encore La Maison de graines, structure en bois et en métal, qui offre une réserve aux semences des hortillonnages, directement inspirée du coffre-fort de glace enchâssé dans la roche de l’archipel du Spitzberg, en Norvège. Cinq jardins, six installations et trois projets d’étudiants de l’UPJV sont essaimés cette année jusqu’à l’île aux Fagots où l’œuvre sculpturale Eau douce côtoie Céramophone (photo), instrument de musique en céramique que le public peut actionner. Des parenthèses enchantées.
Ingrid Lemaire
Festival international de jardins Hortillonnages Amiens
Jusqu’au 15 octobre
- À pied : accès à l’île aux Fagots et à l’île Robinson par le chemin de Halage à Amiens ou par le chemin du Malaquis à l’étang de Rivery
- En barque : accès à l’étang de Clermont depuis le port à Fumier à Camon (35, rue Roger-Allou) Rens. et rés. : artetjardins-hdf.com