L’art de la seconde vie
Trois salons en un. Et plus de 4 500 visiteurs attendus à Mégacité, adeptes d’antiquités, livres anciens et disques. L’événement, qui ne cesse de s’étendre, annonce encore des nouveautés.
24.01.2024
JDA 1070
Les objets ont une âme. Pour beaucoup, chiner est davantage une passion qu’un passe-temps. Le Salon antiquaires & belle brocante et ses 35 marchands labellisés par le Syndicat national du commerce de l’antiquité et de l’occasion attendent les curieux avec du mobilier du XVIIe au XIXe siècle, de la faïence, du linge, de la vaisselle, des tapis, des bijoux... Les visiteurs peuvent même faire évaluer gratuitement leurs propres objets auprès d’un expert, qui authentifie, conseille et oriente vers un marchand susceptible de l’acheter.
Des savoir-faire uniques
Nouveauté cette année : un espace restauration. Cinq artisans spécialisés dans le papier, les tableaux, le bronze, la tapisserie et la céramique dévoilent leur savoir-faire. Parmi eux, l’Amiénoise Alice Declercq. La restauratrice en céramique œuvre notamment pour l’un des brocanteurs de l’émission Affaire conclue - La Vie des objets diffusée sur France 2. « Mon métier permet de ressusciter des objets tout en respectant leur vécu et leur histoire. D’une pièce à l’autre, c’est à chaque fois différent », décrit-elle. Les 3 100 m2 d’exposition accueillent deux autres événements : le Salon des livres anciens et la Foire aux disques. Un ticket unique permet l’accès aux trois espaces. Côté livres anciens, c’est la deuxième fois que Bruno Pommey de L’Imprimerie à Amiens y participe : « Il y aura une douzaine de confrères bouquinistes de Lille, Chartres, Compiègne... Notre monde est parallèle à celui des libraires. On passe la moitié du temps à rechercher, estimer, remettre en état ». L’occasion aussi pour le public de prendre contact afin de vendre leurs ouvrages.
Retour en force des vinyles
Pour la musique, ce sont 45 disquaires, venus de toute la France, de Belgique et des Pays-Bas qui proposeront plus de 100 000 vinyles et CD. « La beauté de l’objet et la qualité du son expliquent le retour en force des vinyles. » Bruno Bellegueulle, président de l’association Initiale BB, constate l’intérêt grandissant pour ces galettes : « Aujourd’hui, les jeunes de 12 ans achètent aussi des vinyles. Et aux États-Unis leur vente a dépassé celle des CD. On y fabrique même à nouveau des presses ». Preuve que le rétro a de beaux jours devant lui.
Candice Cazé
19e Salon antiquaires & belle brocante, Salon des livres anciens et Foire aux disques
Les 2 (14h-19h), 3 et 4 (10h-19h) février, à Mégacité
3 100 m2
C’est la surface dédiée aux trois salons pendant trois jours.