Votre navigateur est obsolète!

Mettez à jour votre navigateur pour afficher correctement ce site Web. Mettre à jour maintenant

×

La demeure du 44, boulevard Jules-Verne, où l’auteur de Vingt mille lieues
 sous les mers vécut près de quinze ans vient d’être restaurée par ses nouveaux propriétaires. Elle intégrera le futur parcours urbain dédié à l’écrivain.

L’autre maison de Jules Verne 1 © Laurent Rousselin / Amiens Métropole

21.04.2021

JDA 979

Située à deux pas du 2, rue Charles-Dubois, maison musée de l’auteur des Voyages extraordinaires, la demeure du 44, boulevard Jules-Verne (jadis boulevard Longueville), est moins connue du grand public. C’est néanmoins là que Jules et Honorine Verne s’établissent en 1873 après deux années boulevard Guyencourt. Une demeure de 285 m2 achetée en juillet dernier par le groupe mutualiste de conseil en gestion de patrimoine Le Conservateur. Aménagée en bureaux et espaces d’accueil, elle a fait l’objet d’une rénovation respectueuse durant six mois. Des pavés en damier du hall aux combles en passant par les moulures, placards, fenêtres, alcôves, parquets, l’escalier et la façade... tout a été superbement restauré.

 

L’autre maison de Jules Verne 2 © Laurent Rousselin / Amiens Métropole

© Laurent Rousselin / Amiens Métropole

 

VUE SUR LA CATHÉDRALE

Bijou de cette demeure : sa verrière Art nouveau aux motifs floraux donnant sur la cour. Il y a une âme et une jolie vue sur la cathédrale dans cette demeure où Jules Verne a écrit L’Île mystérieuse et Michel Strogoff. Le couple la quitte pourtant en 1882 pour louer la maison à la tour. « On peut penser que la maison du 44 était trop petite pour recevoir du monde », précise Daniel Compère, vernien reconnu. Les Verne y reviennent en octobre 1900, sans doute pour des raisons de santé. Souffrant d’une cataracte et ayant des difficultés à marcher – « son neveu lui avait tiré dessus » –, l’écrivain et conseiller municipal d’Amiens s’y fait installer une pièce sombre au rez-de-chaussée pour travailler. « Des témoignages de journalistes décrivent le salon avec la cheminée, les fauteuils et tentures. » Jules Verne y rédige La Chasse au météore et Le Secret de Wilhelm Storitz. Dans ce manuscrit envoyé juste avant sa mort le 24 mars 1905, « l’auteur transpose Amiens, et notamment la maison à la tour, sur le Danube ». Non ouverte au public, la demeure du 44 fera toutefois partie du parcours qu’Amiens Métropole va consacrer à l’écrivain (lire encadré), sur lequel planchent actuellement élus, acteurs culturels et spécialistes comme Daniel Compère.

//Coline Bergeon

 

Un parcours interactif

Il devrait être lancé
 le 24 mars 2022, date anniversaire de la mort de Jules Verne. Le parcours Aronnax,
 du nom du héros de Vingt mille lieues sous les mers, est en cours d’élaboration. Ce circuit « culturel, littéraire et économique » de 2,6 kilomètres se fera en seize étapes et de manière aléatoire, de la gare – où s’admirera Octopus le calamar géant – à l’office de tourisme. Centré sur l’œuvre et la vie 
de Jules Verne, il s’arrêtera devant les lieux emblématiques, comme la maison musée, celle du 44 (photo), le Cirque que l’écrivain conseiller municipal inaugura en 1889, 
la façade de l’ancien théâtre (aujourd’hui rue des Trois-Cailloux) qu’il fréquentait... « Des totems interactifs et innovants, à l’image de ce qu’était Jules Verne, permettront de se réapproprier son imaginaire », précise Paul-Éric Dècle, vice-président d’Amiens Métropole et du Grand Amiénois délégué au tourisme. Des QR codes donneront accès à des vidéos immersives, des extraits de romans et des discours interprétés par le comédien Jean-Michel Noirey.

L’autre maison de Jules Verne 3 © Laurent Rousselin / Amiens Métropole

© Laurent Rousselin / Amiens Métropole