Votre navigateur est obsolète!

Mettez à jour votre navigateur pour afficher correctement ce site Web. Mettre à jour maintenant

×

Alors que les premiers travaux débuteront dans le parc de La Hotoie en janvier, l’avenue Allende qui le coupait en deux ne rouvrira pas aux automobilistes.

L’avenue Salvador-Allende sans voitures est acté © Laurent Rousselin
Voilà à quoi ressemblera l’avenue Allende avec un gabarit réduit pour les mobilités douces. Une bande végétalisée séparera piétons et vélos.

20.11.2024

JDA 1098

L’annonce a été faite par le maire d’Amiens Hubert de Jenlis en réunion publique le 18 novembre. L’avenue Salvador-Allende, fermée à la circulation motorisée depuis juin pour expérimentation, le restera. Si des ralentissements sont constatés aux heures de pointe – de trente à quatre-vingt-dix secondes supplémentaires d’un point A à un point B sans Allende – « il n’y a pas de paralysie, même dans les conditions les plus dures », a pointé Timothé Bronkhorst, du cabinet lyonnais indépendant MobiSim, chargé de l'étude d'impact sur l'expérimentation de la fermeture de l’avenue.

Une mesure accompagnée

La collectivité a déjà opéré des ajustements sur les voies de report : des tourne-à-gauche (et à-droite) boulevard Faidherbe et la suppression de la voie bus avenue Pierre-Mendès-France pour la “rendre” aux voitures. D’autres suivront – dont des réglages de feux – pour éviter les reports sur des axes résidentiels. « Je comprends que tout cela soulève des interrogations, a précisé Hubert de Jenlis. D’où un accompagnement prolongé. Nous allons affiner les mesures, fluidifier le trafic. »

 

Vers un parc unifié et attractif

Pourquoi cette fermeture ? « Pour redonner à la nature ce qu'on lui a pris et restaurer l’unité du parc de La Hotoie, fragmenté depuis les années 70 et l’ère du “tout-voiture”, a rappelé le maire d’Amiens. Cela afin d'en faire un parc attractif, adapté aux attentes des usagers et aux défis environnementaux. » Cette décision s'inscrit dans une ambition forte pour Amiens : rendre son rôle de poumon vert au parc.

 

Premiers travaux en janvier

Le projet de sa refonte, présenté en mars (lire ici l'article du JDA #1076) après plusieurs années de concertation, va en effet entrer en chantier sous peu. Ce sera de janvier à mai, à proximité des grilles emblématiques du parc : un verger jardiné au nord, une aire de sport et de fitness au sud. Puis, d’août à décembre, le nouveau parking du zoo (91 places) au carrefour Allende / Jaurès, également revu et apaisé. Des planches d’essais matériaux (revêtements, végétation) seront installées d’ici quelques jours. Comme l’a exprimé Hubert de Jenlis, « c’est le premier jour du reste de la vie de La Hotoie ». L’achèvement du parc nouvelle formule, tourné vers la nature, est attendu en 2028.

Jean-Christophe Fouquet

 

24

 C‘est le nombre d’hectares du projet de réunification du parc de La Hotoie.