L’écho des JO
À l’approche des jeux Olympiques et paralympiques de Paris, Amiens Métropole est dans les starting-blocks pour offrir une riche programmation événementielle.
10.04.2024
JDA 1078
Après la journée olympique et paralympique dédiée à plus de 500 élèves de CM1 et de CM2 au Coliseum le 4 avril, l’exposition des portraits d’athlètes amiénois à la bibliothèque Louis-Aragon (jusqu’au 27 avril) ou encore L’Impulse Tour, premier tour de France des Maisons Sport Santé, installé place René-Goblet le 6 avril, les animations et événements vont continuer de s'enchaîner à Amiens Métropole. « Nous nous sommes donné les moyens d’être dans la fête », a déclaré le 3 avril, au Coliseum, le président d’Amiens Métropole Alain Gest, qui a rappelé l’ambition « d’Amiens Métropole et de ses 39 communes labellisées Terre de jeux d'être parties prenantes des JO ». D’autant qu’en amont des compétitions, la collectivité accueille quatre délégations japonaises (natation et para-natation, tennis de table, para-athlétisme), une délégation de judokas d’Ouzbékistan ainsi que deux autres délégations indienne et égyptienne de para-natation.
Tout feu tout flamme
« Le 17 avril, à J-100, date du lancement des manifestations Amiens aux couleurs des Jeux, un flashmob sera proposé à 16h30, place Gambetta », a par ailleurs annoncé Guillaume Duflot, vice-président délégué au sport. Chacun peut y participer. L’association Amiens Family fera répéter la chorégraphie dès 14h30. « Et chaque commune aura un rond-point sur le thème du sport aux couleurs olympiques. » Du 22 avril au 3 mai, Dury recevra plus de 800 jeunes des centres de loisirs autour d’un Camp olympique « afin d’inciter à la pratique sportive régulière ». De son côté, le Sport Tour Intersport planifiera des activités pour tous du 9 au 12 mai au parc de La Hotoie. Autre rendez-vous phare : la Rando Vélo Métro organisée le 19 mai. À 10h, un parcours d’une dizaine de kilomètres est prévu dans chaque commune de la collectivité participante. Tandis qu’une nouvelle boucle s’élancera à 16h du stade Crédit Agricole La Licorne. Des festivités en préambule du passage de la flamme olympique le 4 juillet et celle paralympique le 26 août.
Ingrid Lemaire
Calendrier complet sur amiens.fr/aspaj