Votre navigateur est obsolète!

Mettez à jour votre navigateur pour afficher correctement ce site Web. Mettre à jour maintenant

×

La Fête des jardiniers de Rivery fut pionnière en parlant biodynamie et permaculture. Quatorze ans après sa création, elle est un rendez-vous incontournable du jardin responsable.

L’éden des jardiniers  © Noémie Laval

13.09.2023

JDA 1055

C’est l’histoire d’un néo-retraité sur le chemin de Compostelle à qui un Béarnais raconte qu’il organise la fête du plus gros légume. Amusé, le retraité imagine transposer l’idée chez lui, à Rivery, une commune en quête d’un événement local. On est en 2009, la Fête des jardiniers est née. Le retraité s’appelle René Sabatier, ex-DRH, paysan dans sa jeunesse dans la Creuse – « Je suis né entre deux tas de fumiers » – mais qui se considère comme « jardinier d’opérette » malgré les 50 kilos de tomates récoltés cet été sur sa parcelle des hortillonnages. Le credo de sa fête ? « Le jardinage responsable. » La bouture a pris : elle attire entre 12 000 et 15 000 personnes « en fonction du soleil », glisse-t-il.

 

Réderie verte

« En 2009, on passait pour un hurluberlu quand on parlait de permaculture », se souvient René Sabatier. L’homme n’en est pas non plus un adepte aveuglé : « Au-delà du jardinage bio, ce qui compte c’est le savoir-faire, c’est d’avoir une terre vivante, riche ». Idem avec la biodynamie (la culture en fonction des calendriers solaires et lunaires, pour résumer). « Il y a beaucoup d’avis contre », note Sabatier qui invite l’Association Biodynamie Hauts-de-France pour tenir l’un des 130 stands transformant le parc municipal en village. Entre la réderie verte – « notre locomotive » –, le vide-jardin, le marché de pays, les ateliers, les artisans-créateurs, la fête de Rivery cultive intensément la convivialité et le respect de la terre. René Sabatier: « Je suis comme le colibri de Pierre Rabhi, je ne suis qu’une petite goutte d’eau... ».

Antoine Caux

Fête des jardiniers

Le 17 septembre, de 9h à 18h

Parc municipal de Rivery

Entrée libre, riveryenfete.fr